/
Le mot « islam » avec une minuscule désigne la religion révélée à Mahomet. Le mot « islam » avec une minuscule désigne la religion révélée à Mahomet.

Le mot « islam » avec une minuscule désigne la religion révélée à Mahomet. - PowerPoint Presentation

ellena-manuel
ellena-manuel . @ellena-manuel
Follow
361 views
Uploaded On 2019-11-07

Le mot « islam » avec une minuscule désigne la religion révélée à Mahomet. - PPT Presentation

Le mot  islam  avec une minuscule désigne la religion révélée à Mahomet Le mot  Islam  avec une majuscule désigne lensemble des peuples musulmans la civilisation islamique Allah ID: 764112

des les mahomet est les des est mahomet une qui pour dans islam mosqu

Share:

Link:

Embed:

Download Presentation from below link

Download Presentation The PPT/PDF document "Le mot « islam » avec une minuscule ..." is the property of its rightful owner. Permission is granted to download and print the materials on this web site for personal, non-commercial use only, and to display it on your personal computer provided you do not modify the materials and that you retain all copyright notices contained in the materials. By downloading content from our website, you accept the terms of this agreement.


Presentation Transcript

Le mot « islam » avec une minuscule désigne la religion révélée à Mahomet. Le mot « Islam » avec une majuscule désigne l'ensemble des peuples musulmans, la civilisation islamique. Allah écrit en langue arabe Chapitre d’histoire : L’islam et le monde musulman.

introduction L’Islam est la religion des musulmans avec pour Dieu unique : Allah .

Les musulmans dans le Monde aujourd’hui

I/ Les premiers siècles de l’Islam. A/ Les origines.Voir cps intro

Résumé : Au début du VII ème siècle, Mahomet est un caravanier en Arabie. En 611, Allah (dieu en arabe) l’aurait choisi comme prophète afin de prêcher (diffuser) sa parole : l’Islam. Mais la diffusion de l’Islam ne se fait pas sans difficultés. Menacé, Mahomet doit quitter La Mecque pour Médine en 622 : c’est l’Hégire (« émigration » en arabe).En 630, Mahomet s’empare cependant de La Mecque et impose sa religion monothéiste : l’Islam. A retenir: Mahomet en est le prophète (messager entre Dieu et les Hommes). La langue courante de cette religion est l ’arabe (originaire d’Arabie comme Mahomet). Monothéiste : croire en un seul dieu.

Quels sont les pays conquis par les musulmans ? D’où sont-ils partis ? Quel symbole dans la légende marque l’arrêt des conquêtes musulmanes ? Donnez le nom de ces 3 batailles ? - - - Résumé : Les successeurs de Mahomet, les califes, dirigent un vaste empire qui va de l’Europe à l’Asie. Chaque calife est chef politique et religieux disposant d’un palais, d’une cour et de personnel : vizir (premier ministre), émirs (gouverneurs militaires) et cadis (juges) qui s’appuient sur le Coran pour faire la justice. Mais dès le Xème siècle, 3 califes s’affrontent (à Bagdad, Cordoue et au Caire). En 1258, les Mongols profiteront de ces divisions pour détruire l’empire et prendre Bagdad. 661 à 750 B/ L’Islam après Mahomet.

Coloriez avec deux couleurs, les deux étapes de l’expansion musulmane. 661 à 750

II/ Des pratiques communes et de lieux communs à tous les musulmans. A/ La mosquée, lieu central de l’Islam.

L’exemple de la Mosquée de DamasA l’aide des vidéos suivantes : Pourquoi peut-on dire que le site choisi pour la mosquée n’est pas anodin ? Pourquoi peut-on dire que la Mosquée est un édifice important pour le calife ? Pourquoi peut-on dire que cette religion s’inscrit comme une religion « sœur » du christianisme ?

Les textes fondateurs sont le Coran et des récits sur la vie (Sîra ), les paroles (hadîth) et les pratiques (Sunna) de Mahomet. Le Coran est le livre sacré des musulmans. Interdiction alimentaire   : le porc, l ’ alcool (risque de maladie et de d é shydratation dans le d é sert). Interdiction de jouer aux jeux de hasard (risque de conflits). Chaque musulman doit aussi respecter 5 piliers fondamentaux   : B/ Les obligations du musulman.

Le Coran. Le Coran (arabe : القرآن ʾal qurʾān, lecture ) est le livre le plus sacré dans la religion musulmane. C'est aussi le premier livre à avoir été écrit en arabe, langue qu'il a contribué à fixer. Le Coran regroupe les paroles divines qui, selon la tradition musulmane, ont été transmises au prophète Mahomet ( محمد , Muhammad ) par l'archange Gabriel par voie orale durant une période de vingt-trois ans. Le Coran est divisé en cent quatorze chapitres appelés sourates , classées par ordre décroissant en fonction de leur longueur. Ces sourates sont elles-mêmes composées de versets nommés âya t ( « preuve », « signe »)

Cette grande mosquée fut édifiée dans la vieille ville romaine de Damas devenue capitale de l'empire omeyyade, près des deux axes principaux de la ville : le cardo et le decumanus. Elle se situe à l'emplacement de l'ancienne église Saint Jean le Baptiste (IVe siècle), qui elle-même avait été construite sur un ancien téménos romain dédié à Jupiter. On peut donc dire qu'elle a été bâtie sur l'endroit considéré comme le plus saint de la ville par ses habitants. Le temple romain est encore présent dans la mosquée sous la forme de certains murs, des propylées à l'est et des tours aux angles utilisées comme minarets. Par contre, la basilique Saint Jean Baptiste, édifice de petite taille, fut détruite pour acquérir de la place. Cette suppression a eu lieu qu'après que l'église eut été rachetée par le pouvoir musulman vers 664. La construction originale et les restaurations successives C'est à la demande d' Al Walid Ier que fut édifiée la nouvelle mosquée, entre 706 et 714-715.

Bagdad et Haroun Al Rachid : tâche complexe manuel Belin p20-21 Tu es un ambassadeur de Charlemagne à la cour d’Haroun Al Rachid et tu te rends pour la 1ere fois à Bagdad. Lors de ton séjour tu rédiges une lettre à ton empereur lui décrivant la ville, son organisation, ses lieux importants mais aussi la richesse de la cour de Haroun Al Rachid et l’importance de la religion et de la culture pour le calife* Al Rachid (*chef des musulmans) Jarre présenté à Charlemagne (742-814) par le calife abbasside Haroun al-Rashid (766-809), le créateur semblerais byzantin, conservé au trésor de l’abbey de Saint Maurice dans le Valais en Suisse III/ Une civilisation riche et moderne. A/ Une civilisation d’abord urbaine.

Un souk = un marché Livre du scientifique Avicenne dans la bibliothèque de BagdadBagdad, centre du commerce mondial

Correction tâche complexe Votre majesté impériale, Je viens de passer 3 jours à Bagdad, la ville du calife Haroun Al Rachid. C’est la capitale de l’Empire et dispose de 500 000 habitants. Cette ville est surprenante car elle est ronde et entourée de remparts, de fossés et de 4 portes en fer gigantesques. J’ai traversé le fleuve qui se nomme le Tigre pour me rendre sur les marchés désordonnés que l’on nomme les souks. Haroun Al Rachid dispose de nombreux palais et de nombreuses mosquées qui montrent sa puissance, sa richesse et sa croyance. Je suis ensuite rentrée dans un de ses palais avec des tapisseries, de la soie, de l’or et un toit en coupole montrant sa richesse. Haroun dispose aussi de plus de 100 serviteurs très bien habillés. Enfin, Haroun m’a fait l’honneur de visiter sa bibliothèque composée de nombreux livres grecs anciens et de savants qu’il finance.

MOTS ARABES MOTS FRANCAIS al-barquq = fruit importé au temps des croisadesal- kohl = produit provenant d'une distillation al-kīmiā' = qui pratique l’usage des poudres et des gaz toubib = celui qui soigne Makhâzin = lieu de dépôt des marchandises qahwah = boisson chaude et noire Bābūj = chaussure d’été amīr al-baḥr = chef de la flotte Jar-din = mot persan signifiant “paradis” Zarāfa = animal au long cou Šarba = boisson glacée safar = voyage, expédition Nāranj = fruit très juteux B/ Une civilisation brillante qui s’est diffusée en Europe.

MOTS ARABES MOTS FRANCAIS al-barquq = fruit importé au temps des croisadesABRICOT al-kohl = produit provenant d'une distillation ALCOOL al-kīmiā' = qui pratique l’usage des poudres et des gaz ALCHIMIE toubib = celui qui soigne MEDECIN Makhâzin = lieu de dépôt des marchandises MAGASIN qahwah = boisson chaude et noire CAFE Bābūj = chaussure d’été BABOUCHE amīr al-baḥr = chef de la flotte AMIRAL Jar-din = mot persan signifiant “paradis” JARDIN Zarāfa = animal au long cou GIRAFE Šarba = boisson glacée SORBET safar = voyage, expédition SAFARI Nāranj = fruit très juteux ORANGE

Les villes sont le centre de l’empire musulman ( Bagdad ou Cordoue). Les califes s'entourent de savants et font construire des écoles et des bibliothèques. Les œuvres grecques, latines, perses et indiennes sont rassemblées et traduites en Arabe. Les différents domaines scientifiques comme l'astronomie, les mathématiques ou encore  la médecine se développent.

Conclusion : La civilisation musulmane au Moyen Age est dynamique et de nombreux échanges ont lieu avec les autres religions de la Méditerranée.Si possible : réalisation d’une carte mentale de révision.

Islam l’empire musulman : Prophète = Mahomet (caravanier) / 622 = Hégire = émigration vers Médine /Allah = Dieu (monothéiste)Langue = arabe (Arabie)632 : prise de la MecqueDéfaites musulmanes : Talas (poudre à canon + papier), Constantinople, Poitiers611 Allah choisi Mahomet = prêcher (diffuser) l’IslamSuccesseur Mahomet = califes / vizir (premier ministre), émirs (gouverneurs militaires) et cadis (juges) 1258 fin empire par MongolsPratiques et croyances 5 piliers de la foi (Ramadan, 5 prières /jour, don aux pauvres, la profession de foi, le pèlerinage à la Mecque)Coran = livre sacréInterdits alimentaires (porc, alcool) = déshydratation dans désertPas jeux de hasardMosquée de Damas : ancienne eglise / vitrauxAppel à la prière : tour = minaretCivilisationMots arabes en français : abricot, amiral, babouche, café Bagdad : 1 million habitants, ville ronde, palais, calife, mosquée, souk (marché), Tigre, bibliothèques, école coranique, mathématiques et sciences astronomie, médecine