/
NÉHÉMIE Leçon 2 pour le 12 octobre 2019 NÉHÉMIE Leçon 2 pour le 12 octobre 2019

NÉHÉMIE Leçon 2 pour le 12 octobre 2019 - PowerPoint Presentation

danika-pritchard
danika-pritchard . @danika-pritchard
Follow
345 views
Uploaded On 2019-11-19

NÉHÉMIE Leçon 2 pour le 12 octobre 2019 - PPT Presentation

NÉHÉMIE Leçon 2 pour le 12 octobre 2019 Étude de la semaine Néhémie 12 Deutéronome 79 Psaumes 2316 Nombres 2319  Lorsque jentendis ces paroles je massis et je me mis à pleurer Pendant plusieurs jours je pris le deuil ID: 765392

les mie dieu des mie les des dieu roi qui pour pri

Share:

Link:

Embed:

Download Presentation from below link

Download Presentation The PPT/PDF document "NÉHÉMIE Leçon 2 pour le 12 octobre 20..." is the property of its rightful owner. Permission is granted to download and print the materials on this web site for personal, non-commercial use only, and to display it on your personal computer provided you do not modify the materials and that you retain all copyright notices contained in the materials. By downloading content from our website, you accept the terms of this agreement.


Presentation Transcript

NÉHÉMIE Leçon 2 pour le 12 octobre 2019

Étude de la semaine : Néhémie 1-2, Deutéronome 7.9, Psaumes 23.1-6, Nombres 23.19. « Lorsque j’entendis ces paroles, je m’assis et je me mis à pleurer. Pendant plusieurs jours, je pris le deuil, je jeûnai, je priai devant le Dieu du ciel ; je dis : S’il te plaît, Seigneur, Dieu du ciel, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes l’alliance et la fidélité envers ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements ! » (Néhémie 1.4,5).

« Après le retour des deux premiers groupes (le premier conduit par Zorobabel et le second par Esdras), Dieu nomme Néhémie, échanson du roi Artaxerxès (Néhémie 1.1), pour ramener un nouveau groupe d’exilés à Jérusalem. On rapporte à Néhémie que le « reste » des Juifs à Jérusalem sont au comble du malheur et du déshonneur (Néhémie 1.3) en raison de l’opposition qu’ils ont rencontrée en reconstruisant la ville. Néhémie est abattu d’apprendre ces nouvelles lui parvenant de Jérusalem et il prend le deuil pendant des jours. Il jeûne et prie Dieu. » ( Guide du moniteur , 1re partie : Vue d’ensemble, leçon 2)

Néhémie en Perse : Les nouvelles La prière La demande Néhémie à Jérusalem :Son autoritéSa planification Environ 13 ans après l'arrivée d'Esdras à Jérusalem, Néhémie était l'échanson du roi de Perse. Après avoir reçu la nouvelle de la triste situation à Jérusalem, Néhémie s'est remis entre les mains de Dieu et a accepté l'œuvre à laquelle Il l'appelait : reconstruire Jérusalem. Une fois nommé gouverneur de Juda, il a immédiatement pris des mesures .

Les nouvelles « Ils me répondirent : Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et du déshonneur ; il y a des brèches dans la muraille de Jérusalem, et ses portes ont été détruites par le feu. » (Néhémie 1.3) En 445 av. J.-C., Néhémie se trouvait dans la ville de Suse quand il reçut la visite de son frère Hanani. Quand il lui a posé des questions sur Jérusalem et les rapatriés, celui-ci lui a donné de très mauvaises nouvelles. Après l'ordre d'Artaxerxès d'arrêter la reconstruction de Jérusalem (Esdras 4), leurs ennemis avaient démoli et brûlé les murs et les portes de la ville . La réaction immédiate de Néhémie fut de mettre la situation des rapatriés et de la ville de Jérusalem entre les mains de Dieu, par le jeûne et la prière.

« Alors fut interrompu l'ouvrage de la maison de Dieu à Jérusalem ; il fut interrompu jusqu'à la deuxième année du règne de Darius, roi de Perse. » (Esdras 4.24). « Après que Néhémie a reçu des visiteurs, qui viennent juste d’arriver de Juda, il est bouleversé. Étant donné que Néhémie était fonctionnaire à la cour du roi, il est possible qu’il ait eu connaissance du jugement d’Artaxerxès contre Juda. Des forces hostiles autour de Jérusalem se plaignirent au roi qui capitula face à cet assaut, convaincu comme eux de la menace politique potentielle que représentaient les Juifs (Esdras 4). Néhémie s’effondre en apprenant les nouvelles et prend le deuil pendant des jours. Néanmoins, il va directement voir Dieu avec son dilemme. » ( Guide du moniteur , 1re partie : Vue d’ensemble, leçon 2)

Esdras 4 « 13 Que le roi sache donc que, si cette ville est rebâtie et si ses murs sont restaurés, ils ne paieront ni tribut, ni impôt, ni taxe, et que finalement cela portera préjudice au roi.14 […] nous envoyons au roi ces informations 15 pour qu'on fasse des recherches dans le livre des mémoires de tes pères. Tu trouveras dans le livre des mémoires et tu sauras que cette ville est une ville rebelle, qui porte préjudice aux rois et aux provinces, et qu'on s'y est livré à la révolte dès les temps anciens. Voilà pourquoi cette ville a été détruite. 17 Le roi envoya cette réponse :19 J'ai donné ordre de faire des recherches ; on a trouvé que dès les temps anciens cette ville s'est soulevée contre les rois, et qu'on s'y est livré à la sédition et à la révolte.21 En conséquence, (vous) ordonnez de faire interrompre les travaux de ces gens, afin que cette ville ne soit pas rebâtie avant une autorisation de ma part.23 Aussitôt que la copie de la lettre du roi Artaxerxès eut été lue devant Rehoum, Shimshaï, le secrétaire, et leurs collègues, ils se hâtèrent d'aller à Jérusalem, auprès des Judéens, pour faire interrompre les travaux par la violence et par la force.24 Alors fut interrompu l'ouvrage de la maison de Dieu à Jérusalem ; il fut interrompu jusqu'à la deuxième année du règne de Darius, roi de Perse. »

La prière « Souviens-toi, je t'en prie, de cette parole que tu as donnée à Moïse, ton serviteur… » (Néhémie 1.8) Telle était la prière de Néhémie (Néhémie 1:5-11 ): A Dieu, tu es grand et miséricordieux (v. 5) B Écoutes ma prière (v. 6)C Je confesse que moi et mon peuple avons péché (v. 6-7) D Souviens-toi de tes promesses (v. 8-9) C’ Tu nous a rachetés (v. 10) B’ Écoutes ma prière (v. 11) A’ Dieu, accorde-nous la prospérité et la grâce (v. 11) Tout au long du livre, Néhémie est perçu comme un homme de prière (2.4 ; 4.4-5, 9 ; 5.19 ; 6.14 ; 13.14, 29). Le point principal de la prière de Néhémie est de rappeler à Dieu ses promesses et de réclamer leur accomplissement. Dieu est heureux que nous lui rappelions ses promesses, et il aspire à les réaliser dans nos vies (Luc 11.13). «  Tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. À combien plus forte raison, donc, le Père qui est au ciel donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ! » (Luc 11.13)

« 4 Lorsque j'entendis ces paroles, je m'assis et je me mis à pleurer. Pendant plusieurs jours, je pris le deuil, je jeûnai, je priai devant le Dieu du ciel ; 5 je dis : S'il te plaît, SEIGNEUR, Dieu du ciel, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes l'alliance et la fidélité envers ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements ! 6 Je t'en prie, que ton oreille soit attentive, que tes yeux soient ouverts, pour entendre la prière que je t'adresse, moi, ton serviteur. Je suis en prière devant toi aujourd'hui, jour et nuit, pour les Israélites, tes serviteurs, en confessant les péchés des Israélites, nos péchés contre toi ; moi et ma famille, nous avons péché. 7 Nous avons vraiment mal agi envers toi ; nous n'avons pas observé les commandements, les prescriptions et les règles que tu as donnés à Moïse, ton serviteur. La prière de Néhémie en faveur des Judéens ( Néhémie 1. 4-11)8 Souviens-toi, je t'en prie, de cette parole que tu as donnée à Moïse, ton serviteur : « Lorsque vous commettrez des sacrilèges, je vous disperserai parmi les peuples ; 9 mais si vous revenez à moi et si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand même vous seriez bannis aux extrémités du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai vers le lieu que j'ai choisi pour y faire demeurer mon nom. » 10 Ils sont tes serviteurs et ton peuple, que tu as libérés par ta grande puissance et par ta main forte. 11 S'il te plaît, Seigneur, que ton oreille soit attentive à ma prière et à la prière de tes serviteurs qui désirent craindre ton nom ! Donne-moi aujourd'hui de réussir et accorde-moi la compassion de cet homme. Or moi, j'étais alors échanson du roi. »

La prière de Néhémie en faveur des Judéens ( Néhémie 1. 4-11) « Quand on analyse la prière de Néhémie, on découvre notamment que le point principal (le centre) de la prière implore Dieu de se souvenir de ses promesses. Ainsi, Néhémie rappelle à ses lecteurs le tableau d’ensemble : Dieu accomplit ses promesses. La prière commence par l’ adoration avant que Néhémie ne demande à Dieu d’entendre sa prière. Les offrandes d’adoration, en retour, sont suivies par la confession des péchés et une requête pour que Dieu se souvienne de ses promesses de restaurer son peuple. Ensuite, la prière de Néhémie revient en arrière pour rappeler à Dieu qu’ils sont son peuple racheté. Une fois encore, Néhémie demande à Dieu qu’il l’entende et qu’il lui accorde miséricorde devant le roi. Néhémie sait que le roi a le pouvoir de renverser la situation en Juda, et par conséquent, il demande à Dieu d’agir dans le cœur du roi. » ( Guide d’étude de la Bible , coin du moniteur, 2ème partie : Vue d’ensemble.)

La demande Néhémie était un fonctionnaire de la cour d'Artaxerxès. Son travail d'échanson le place dans une situation de grande responsabilité, le mettant en contact direct avec le roi . « Le roi me dit : Au fait, que demandes-tu donc ? » ( Néhémie 2.4) Il avait passé quatre mois en prière quand Dieu a déterminé le bon moment pour que Néhémie présente sa demande à Artaxerxès (444 av. J.-C.) Le roi s'inquiéta de l'étrange tristesse qui s'empara de son échanson. Néhémie fit alors appel aux sentiments du roi. Puis il a demandé la permission de reconstruire les murs de Jérusalem . Impressionné par Dieu, Artaxerxès nomma Néhémie gouverneur de Juda et autorisa la reconstruction .

« Prier comme le fit Néhémie au moment du besoin, c’est une ressource qui est à la portée de chaque enfant de Dieu... Dans les heures sombres ou de danger soudain, faites entendre votre cri à celui qui a promis de secourir ses fidèles enfants dans toutes les circonstances de la vie. Où que vous soyez, dans n’importe quelle condition, accablés par la tristesse et les soucis, assaillis par la tentation, trouvez l’assurance, le soutien et le réconfort dans l’amour indéfectible et la puissance d’un Dieu qui est fidèle à ses promesses. » (E. G. White, Prophètes et Rois , p. 478-480.)

Son autorité « Je me rendis alors chez les gouverneurs de la région à l'ouest de l'Euphrate pour leur remettre les lettres du roi. J'étais escorté par des officiers et des cavaliers que le roi avait mis à mon service. » (Néhémie 2.9) Juda était dans la province appelé « de l'autre côté du fleuve (l'Euphrate), ou Transeuphratène. Le roi fournit à Néhémie une garde personnelle et des lettres pour les gouverneurs de la région. En outre, il a confié à Néhémie un ordre destiné à Asaph, (gardien du parc royal) lui demandant de fournir le matériel nécessaire à la reconstruction. Samballat (gouverneur de Samarie), Tobiya (gouverneur d'Ammon) et Guéshem (gouverneur d'Edom et Moab) étaient très contrariés d'apprendre que Néhémie venait avec l'intention d'aider le peuple juif. Dès le début, ils cherchèrent à perturber le travail de Néhémie.

« Puis je dis au roi : Si cela te semble bon, ô roi, qu'on me donne des lettres pour les gouverneurs de Transeuphratène, afin qu'ils me laissent passer jusqu'à mon arrivée en Juda, Néhémie 7.7 « Les lettres royales destinées aux gouverneurs des provinces qui jalonnaient sa route assuraient à Néhémie une réception honorable et une prompte assistance. Et aucun ennemi n’aurait osé molester le haut fonctionnaire qui était protégé par la puissance du roi de Perse et traité avec des marques de considération par les chefs locaux. Le voyage de Néhémie se déroula sans encombre et réussit parfaitement. » (E. G. White, Instructions pour un service chrétien effectif, p. 210.)

Néhémie 7.8 « Néhémie avait besoin (1) de temps, (2) de lettres de créance pour que les chefs des ennemis d’Israël le laissent passer et ne lui fassent pas de mal, et (3) de bois pour la construction. Il est intéressant d’observer que le fonctionnaire du roi, Asaph, gardien du parc royal, est un nom juif qui laisse entendre que cette personne était un Juif comme Néhémie qui était parvenu à une position élevée. Néhémie avait besoin de bois pour trois projets : (1) des poutres pour les portes d’une citadelle, qui était bâtie au nord du temple afin de protéger ses parvis sacrés ; (2) la muraille de la ville ; et (3) pour sa résidence. Il est possible qu’il prévît simplement de réparer une maison qui appartenait à sa famille. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, 2ème partie : Vue d’ensemble.) « …et une lettre pour Asaph, gardien du parc royal, afin qu'il me fournisse du bois de charpente pour les portes de la citadelle, près de la Maison, pour la muraille de la ville et pour la maison où je me rendrai. Le roi me l'accorda, car la bonne main de mon Dieu était sur moi.»

Sa planification « Les magistrats ne savaient pas où j'étais allé et ce que je faisais. Jusqu'à ce moment, je n'avais rien raconté aux Judéens, ni aux prêtres, ni aux notables, ni aux magistrats, ni à tous ceux qui exerçaient quelque autre fonction. » (Néhémie 2.16) Néhémie ne faisait pas confiance à la petite armée qui l'accompagnait, mais revêtait une armure spéciale : les promesses de Dieu, et la certitude qu'Il faisait son œuvre. Malgré tout, il a procédé avec prudence : Qu’on soit amené à agir comme leaders dans un projet ou dans notre relation habituelle avec les autres, nous devons inclure Dieu dans nos plans et nos conversations, et utiliser des mots édifiants et encourageants.

« Je leur dis alors : Vous voyez le malheur où nous sommes. Jérusalem est un champ de ruines, ses portes ont été détruites par le feu. Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus dans le déshonneur. » (Néhémie 2.17) « La troisième nuit après son arrivée, Néhémie se leva à minuit, et, avec quelques hommes de confiance, il alla se rendre compte de l’état de désolation de Jérusalem. […] Secrètement, et sans bruit, Néhémie acheva son inspection des murailles. Je leur racontai comment la bonne main de mon Dieu était sur moi, et quelles paroles le roi m'avait adressées. Ils dirent : Bâtissons ! Et ils prirent courage pour cette œuvre bonne. (Néhémie 2.18) (E. G. White, Prophètes et Rois, p. 484.) […] Il passa le reste de la nuit en prière, car il savait qu’il serait appelé dans la matinée à faire de sérieux efforts pour ranimer le zèle de ses compatriotes, démoralisés et divisés. »

« Il faut des Néhémie à l’Église d’aujourd’hui, non des hommes qui ne feraient que prier et prêcher, mais des hommes dont les prières et les sermons sont des invites à se préparer à agir fermement et sérieusement... La réussite qui a couronné les efforts de Néhémie montre ce que la prière, la foi et une action sage et énergique sont capables d’accomplir. » « Sanballat, le Horonite, Tobiya, l'administrateur ammonite, et Guéshem, l'Arabe, l'ayant appris, se moquèrent de nous et nous traitèrent avec mépris. Ils dirent : Que faites-vous là ? Vous rebellez-vous contre le roi ? Je leur fis cette réponse : Le Dieu du ciel nous fera réussir. Nous, ses serviteurs, nous bâtirons ; mais vous, vous n'avez ni part, ni droit, ni évocation dans Jérusalem. » (Néhémie 2.19.20) (E. G. White, Instructions pour un service chrétien effectif, p. 216, adapté) J’ADHERE Amen!