/
UN DIEU QUI PARDONNE UN DIEU QUI PARDONNE

UN DIEU QUI PARDONNE - PowerPoint Presentation

liane-varnes
liane-varnes . @liane-varnes
Follow
342 views
Uploaded On 2019-11-19

UN DIEU QUI PARDONNE - PPT Presentation

UN DIEU QUI PARDONNE Leçon 7 pour le 16 novembre 2019 UN DIEU QUI PARDONNE Étude de la semaine Néhémie 913 Daniel 9419 Néhémie 948 Colossiens 11617 Néhémie 9938 Romains 568 ID: 765391

ils les qui dieu les ils dieu qui nous des est leur pas ont dans pour seigneur nos toi

Share:

Link:

Embed:

Download Presentation from below link

Download Presentation The PPT/PDF document "UN DIEU QUI PARDONNE" is the property of its rightful owner. Permission is granted to download and print the materials on this web site for personal, non-commercial use only, and to display it on your personal computer provided you do not modify the materials and that you retain all copyright notices contained in the materials. By downloading content from our website, you accept the terms of this agreement.


Presentation Transcript

UN DIEU QUI PARDONNE Leçon 7 pour le 16 novembre 2019

UN DIEU QUI PARDONNE Étude de la semaine : Néhémie 9.1-3 ; Daniel 9.4-19 ; Néhémie 9.4-8 ; Colossiens 1.16,17 ; Néhémie 9.9-38 ; Romains 5.6-8. Celui qui couvre ses offenses ne réussit pas ; celui qui les reconnait et les délaisse obtient compassion (Proverbes 28.13).

« Dans Néhémie 8, nous avons vu le peuple lire la Tora, vivre la fête des Tentes et être dans la joie. Dans le chapitre 9, le peuple d’Israël est invité à vivre un autre aspect tout aussi important de la foi qui est la contrition , le jeûne et la confession des péchés. Un aspect attire notre attention: ils confessent leur péchés et ceux de leur pères (v.2) comme pour reconnaître par-là que les péchés des générations passées sont toujours les tentations d’aujourd’hui. En relisant son histoire dans un esprit de contrition, le peuple ne pose pas un regard extérieur et critique sur leurs ancêtres (comme les chrétiens le font souvent par rapport à Israël !), mais se reconnaît pleinement solidaire et concerné par les mêmes problèmes . » (2019, 16 novembre | Esdras et Néhémie, n° 07 | www.adventiste.org/bible)

Troisième lecture de la Loi (v. 1-3).Une prière de confession : Louanges à Dieu (v. 4-8 ). La fidélité de Dieu (v. 9-22). La bonté de Dieu (v. 23-31). Louanges et demandes à Dieu (v. 32-38).Après avoir célébré joyeusement la fête des cabanes, Israël a de nouveau tourné les yeux vers la Parole de Dieu.Il était temps de prendre conscience de leur situation réelle. Ils avaient péché, et ils se sont repentis.Dans Néhémie chapitre 9, nous trouvons la prière de confession et de louange d'un peuple conscient de la grandeur de Dieu et de l'intervention divine dans sa vie.

Troisième lecture de la Loi « 1 Le vingt-quatrième jour du même mois, les Israélites se rassemblèrent pour un jeûne, couverts d'un sac et de terre. 2 La descendance d'Israël s'étant séparée de tous les étrangers, ils se présentèrent pour confesser leurs péchés et les fautes de leurs pères. » (Néhémie 9.1-2)Le peuple d'Israël voulait être seul avec son Dieu, (Néhémie 9.2) c’est pourquoi il a convoqué une réunion « privée » à laquelle les étrangers qui habitaient parmi eux n'étaient pas invités.Ils étaient conscients que leur détresse était une conséquence du fait qu'en tant que peuple, ils avaient péché contre Dieu. Pour cette raison, ils ont fait une troisième lecture de la Loi. Ils n'ont pas cherché de coupables et ne se sont pas non plus plaints de leurs oppresseurs ou de leurs dirigeants. Dans l'humilité, ils ont mis environ trois heures pour chercher des réponses dans la Parole de Dieu, et trois autres heures pour se confesser et louer.

« Après la fin de la Fête des Huttes (Souccot), les chefs réunirent de nouveau le peuple. Ils venaient de passer du temps à célébrer. Désormais, il était temps de revenir à l’œuvre inachevée de confession et de repentance devant Dieu pour leurs péchés. Oui, précédemment, les chefs leur avaient dit d’arrêter de se lamenter sur leurs fautes, mais cela ne veut pas dire que les pleurs et la confession ne sont pas importants. Ainsi, maintenant qu’ils avaient célébré les fêtes, il était temps de passer par une confession en bonne et due forme. » ( Guide d’étude de la Bible, p. 45.)

« La réaction du peuple à la lecture de la Bible fut une longue prière qui retraçait la bonté de Dieu, contrairement à l’histoire de l’infidélité d’Israël. On peut observer que la réponse ressemble davantage à un sermon qu’à une prière, car quasiment tous les versets ont un parallèle quelque part dans la Bible. » ( Guide d’étude de la Bible , p. 47.) 3 Je me tournai vers le Seigneur Dieu, en quête de prières et de supplications, par le jeûne, le sac et la cendre. […]5 Nous avons péché, nous avons commis des fautes, nous avons agi en méchants et en rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes règles. Daniel 9

Louanges à Dieu« C'est toi, SEIGNEUR, toi seul, qui as fait le ciel, le ciel du ciel et toute leur armée, la terre et tout ce qui s'y trouve, les mers et tout ce qu'elles renferment. A tout cela, tu donnes la vie, et l'armée du ciel se prosterne devant toi. » (Néhémie 9.6) Après la lecture, les Lévites crièrent à Dieu. Puis ils invitèrent le peuple à bénir Dieu et son nom. Le nom de Dieu est une expression de son caractère et de son éternité. Dans leur prière, ils commencèrent à louer Dieu parce que :

« Dans l’hymne que nous a conservé Néhémie 9.6, les Lévites chantaient : « Toi seul, tu es l’Éternel ! C’est toi qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui la couvre. ... Tu donnes la vie à tous les êtres. » En ce qui concerne la terre, l’œuvre de la création est complète, car « ses œuvres étaient achevées depuis la création du monde. » (Hébreux 4.3) (E. G. White, Patriarches et Prophètes, ch. 9, p. 91)« Le Seigneur a montré sa force en créant la terre ; il a montré sa compétence en fondant le monde, et son intelligence en déployant le ciel. Sur un ordre de lui, les eaux s'accumulent au ciel, les gros nuages montent à l'horizon, les éclairs déclenchent la pluie, les vents sortent de ses réserves. » « […] car c'est lui qui façonne tout ; Israël est la tribu qui constitue son patrimoine. Son nom, c'est le SEIGNEUR (YHWH) des Armées. » Jérémie 10.12-13 (BFC) Jérémie 10.16

La fidélité de Dieu « Et toi, dans ta grande compassion, tu ne les as pas abandonnés au désert. La colonne de nuée n'a pas cessé de les conduire sur leur chemin, le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit, éclairant le chemin qu'ils devaient suivre. » (Néhémie 9.19)

Après la louange, la prière est portée sur la fidélité de Dieu à Israël dans le désert.Dieu les a fait sortir d'Égypte ; il les a guidés avec une nuée et une colonne de feu ; il leur a donné des lois justes et le sabbat ; il les a nourris avec le pain du ciel ; Il a puisé de l'eau du rocher ; leurs vêtements ne se sont pas usés, et leurs pieds n’ont pas enflé. Mais ils devinrent arrogants ; ils endurcirent leur cou ; ils n'écoutèrent pas les commandements ; ils voulurent retourner en Égypte ; ils firent un veau d'or pour l'adorer. Mais à cause de sa fidélité et de sa miséricorde, Dieu ne s'est jamais détourné d'eux, et il ne s'éloignera jamais de nous.

« L’homme ayant violé la sainte loi de Dieu à cause de sa perversité, les jours de sa vie furent abrégés. La race humaine tomba si bas que finalement elle donna l’impression d’être méprisable et presque totalement dépourvue de valeur. Parce qu’ils obéissent à leurs instincts charnels, la plupart des humains se montrent incapables d’apprécier le mystère du calvaire, les faits sublimes de l’expiation et le plan de la rédemption. Mais, malgré cet affaiblissement des facultés mentales, morales et physiques, Jésus, fidèle à l’objectif pour lequel il a quitté le ciel, n’a cessé de témoigner son intérêt envers ces êtres faibles et dégénérés. Il invite hommes et femmes à cacher en lui leurs faiblesses et leurs grandes déficiences. S’ils viennent à lui, il suppléera à leurs besoins. » (E. G. White, L’histoire de la Rédemption, ch. 5, p. 46.)

« 28 Venez à moi, vous tous qui peinez sous la charge ; moi, je vous donnerai le repos. 29 Prenez sur vous mon joug et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. 30 Car mon joug est bon, et ma charge légère. »Matthieu 11.28-30

La bonté de Dieu« …ils ont mangé, ils se sont rassasiés, ils ont engraissé et ils ont vécu dans les délices, par ta grande bonté. » (Néhémie 9.25) Bien que Dieu leur ait donné la terre de Canaan, et qu'ils aient joui des maisons déjà construites, de vignes et de terres déjà plantées, le peuple ne correspondait pas à la bonté de Dieu. Durant la triste période des juges, Israël est passé de la repentance à la déloyauté. Plus tard, ils ont aussi rejeté et tué les prophètes que Dieu leur avait envoyés.Dieu entend toujours notre confession, accompagnée de repentance. Par sa bonté, Il nous justifie toujours. « Dans ta grande compassion, tu ne les as pas exterminés et tu ne les as pas abandonnés, car tu es un Dieu clément et compatissant. » (Néhémie 9.31).

« Dieu a donné aux Israélites tout ce qu’ils voulaient et dont ils avaient « besoin » (le Saint-Esprit, la nourriture, de l’eau, des royaumes, des terres, la victoire lors des batailles, des citernes, des vignes, des oliveraies, et des vergers). Pourtant, le peuple se réjouissait uniquement de tout ce que Dieu leur donnait plutôt que de Dieu lui-même. Étonnamment, quand survenaient des temps difficiles, et que le peuple criait à Dieu, il les entendait de nouveau. Pourquoi ? À cause de sa grande miséricorde.(Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, 1ère partie : Vue d’ensemble.)

« Confessez vos fautes à Dieu qui seul peut les pardonner, et confessez-vous mutuellement vos torts. Si vous avez offensé votre ami ou votre prochain, votre devoir est de le reconnaître et le leur est de vous pardonner. Vous devez ensuite rechercher le pardon divin, parce que le frère que vous avez blessé est la propriété de Dieu; en l’offensant, vous avez péché contre son Créateur et Rédempteur. Le cas est alors porté devant l’unique Médiateur, notre grand Souverain Sacrificateur, qui « a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché » (Hébreux 4:15), qui est « touché du sentiment de nos infirmités », et parfaitement à même de nous purifier de toute iniquité. »« Rien ne réussit à celui qui cache ses fautes, mais celui qui les avoue et y renonce est pardonné.» (Proverbes 28.13, Bible en français courant)(E. G. White, Le Meilleur Chemin, ch. 4, p. 35.)

« 5 David fut vivement indigné par cette attitude du riche ; il dit à Natan : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant, l'homme qui a fait cela mérite la mort ! » […] 7 Alors Nathan dit à David : Cet homme-là, c'est toi !13 David répondit à Natan : « Je suis coupable envers le Seigneur, je le reconnais. » — « Puisqu'il en est ainsi, dit Natan, le Seigneur te pardonne ; tu ne mourras pas. » « Rien ne réussit à celui qui cache ses fautes, mais celui qui les avoue et y renonce est pardonné.» (Proverbes 28.13, Bible en français courant) 2 Samuel 12 (Bible en français courant)

« Tu as été juste dans tout ce qui nous est arrivé, car tu as agi avec loyauté, et nous, nous avons agi en méchants. » (Néhémie 9.33) Louanges et demandes à Dieu Finalement, les Lévites reconnurent que, bien que Dieu ait toujours bien agi avec son peuple, ils avaient péché contre lui et mérité justement tout le mal qui leur était arrivé. Ils ont loué Dieu parce qu'Il est grand, fort, redoutable et fidèle. Ils lui rappelaient aussi l'oppression sous laquelle ils se trouvaient : des serviteurs dans le pays que Dieu lui-même leur avait donné.Pour tout cela, ils se sont prévalus de la grâce imméritée de Dieu, lui demandant d'intervenir en leur faveur, et ils ont fait devant lui une promesse ferme. « […] car c'est lui qui façonne tout ; Israël est la tribu qui constitue son patrimoine. Son nom, c'est le SEIGNEUR (YHWH) des Armées. » (Jérémie 10.16)

« Voyez à quel point le Père nous a aimés ! Son amour est tel que nous sommes appelés enfants de Dieu, et c'est ce que nous sommes réellement… » (1 Jean 3.1) « Le thème de la repentance du péché parcourt la prière, mais le thème de la miséricorde de Dieu est également mis en lumière. Le mot traduit par miséricorde est rakhamim, qui signifie « compassion, miséricorde, et pitié. » Rakhamim vient du mot rekhem, qui signifie l’utérus de la mère. Tout comme une mère nourrit son enfant et a de l’amour pour lui, le terme rakhamim démontre que Dieu a de l’amour et de la compassion pour ses enfants. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, 2ème partie : Vue d’ensemble.)

« Après que le peuple eut fait monter vers Dieu ses louanges, les chefs parlèrent du passé d’Israël, de son ingratitude manifeste, et tous reconnurent que le Seigneur avait été juste en le punissant. Alors toute l’assemblée prit la ferme résolution d’observer les commandements de Dieu. Tous s’engagèrent à rester fidèles, et pour que cet engagement fût durable, et conservé d’une façon permanente, tel un mémorial, il fut couché par écrit, et les chefs, les Lévites et les prêtres y apposèrent leur sceau. Cette alliance devait subsister comme un souvenir, une barrière à la tentation. » (E. G. White, Prophètes et Rois, ch. 56, p. 505.)

« L’idée de la miséricorde et de l’amour de Dieu est mise en opposition avec l’infidélité du peuple. Le peuple attribuait tout ce qu’il avait à sa propre réussite. Et pourtant Dieu ne les abandonna pas. Ils choisirent d’adorer d’autres dieux. Et pourtant, Dieu ne les abandonna pas. ( Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, 2ème partie : Vue d’ensemble.)

Ephésiens 2.4-7«  4 Mais Dieu est riche de compassion et, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts du fait de nos fautes, il nous a rendus vivants avec le Christ — c'est par grâce que vous êtes sauvés. 6 Il nous a réveillés ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, 7 pour montrer dans les temps à venir la richesse surabondante de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.» Amen!

Néhémie Chapitre 9

NEHEMIE Chapitre 9 6 C'est toi, SEIGNEUR, toi seul, qui as fait le ciel, le ciel du ciel et toute leur armée, la terre et tout ce qui s'y trouve, les mers et tout ce qu'elles renferment. A tout cela, tu donnes la vie, et l'armée du ciel se prosterne devant toi. 7 C'est toi, SEIGNEUR Dieu, qui as choisi Abram, qui lui as fait quitter Our-des-Chaldéens et qui lui as donné le nom d'Abraham. 8 Tu as trouvé son cœur digne de ta confiance, tu as conclu l'alliance avec lui, pour donner à sa descendance le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizzites, des Jébusites et des Guirgashites. Et tu as tenu ta parole, car tu es juste. 9 Tu as vu l'affliction de nos pères en Egypte et tu as entendu leurs cris près de la mer des Joncs. 10 Tu as fait paraître des signes et des prodiges contre le pharaon, contre tous les gens de sa cour et contre tout le peuple de son pays, parce que tu savais avec quelle arrogance ils les avaient maltraités et tu t'es fait un nom — voilà pourquoi il en est ainsi en ce jour.   1 Le vingt-quatrième jour du même mois, les Israélites se rassemblèrent pour un jeûne, couverts d'un sac et de terre. 2 La descendance d'Israël s'étant séparée de tous les étrangers, ils se présentèrent pour confesser leurs péchés et les fautes de leurs pères . 3 Lorsqu'ils furent debout, à leur place, on lut dans le livre de la loi du SEIGNEUR, leur Dieu, pendant un quart de la journée ; et pendant un autre quart ils confessèrent leurs péchés et se prosternèrent devant le SEIGNEUR, leur Dieu. 4 Josué, Bani, Qadmiel, Shebania, Bounni, Shérébia, Bani et Kenani montèrent à la tribune des lévites et crièrent à pleine voix vers le SEIGNEUR, leur Dieu. 5 Et les lévites, Josué, Qadmiel, Bani, Hashabnia, Shérébia, Hodiya, Shebania et Petahia dirent : Levez-vous, bénissez le SEIGNEUR, votre Dieu, depuis toujours et pour toujours ! Qu'on bénisse ton nom glorieux, qui est au-delà de toute bénédiction et de toute louange ! Prière solennelle

16 Mais eux et nos pères se sont montrés arrogants et rétifs. Ils n'ont pas écouté tes commandements, 17 ils ont refusé d'écouter et ils ne se sont pas souvenus des choses étonnantes que tu avais faites en leur faveur. Ils se sont montrés rétifs et, dans leur rébellion, ils se sont donné un chef pour retourner à leur esclavage. Mais toi, tu es un Dieu de pardon, clément et compatissant, patient et grand par la fidélité ; tu ne les as pas abandonnés,18 même quand ils se sont fait un taurillon de métal fondu, en disant : « Voici ton Dieu, celui qui t'a fait monter d'Egypte ! », et quand ils t'ont outrageusement bafoué.19 Et toi, dans ta grande compassion, tu ne les as pas abandonnés au désert. La colonne de nuée n'a pas cessé de les conduire sur leur chemin, le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit, éclairant le chemin qu'ils devaient suivre.20 Par ton souffle bienfaisant tu leur as accordé du discernement ; tu n'as pas refusé ta manne à leur bouche et tu leur a fourni de l'eau quand ils avaient soif.   11 Tu as fendu la mer devant eux , et ils sont passés au milieu de la mer, sur la terre ferme ; mais tu as précipité dans les profondeurs, comme une pierre dans les eaux puissantes, ceux qui les poursuivaient. 12 Tu les as conduits le jour par une colonne de nuée , et la nuit par une colonne de feu , éclairant le chemin qu'ils devaient suivre. 13 Tu es descendu sur le mont Sinaï, du ciel tu leur as parlé et tu leur as donné des règles droites , des lois de vérité, des prescriptions et des commandements excellents. 14 Tu leur as fait connaître ton sabbat sacré et tu as institué pour eux des commandements, des prescriptions et une loi par l'intermédiaire de Moïse, ton serviteur. 15 Du ciel tu leur as donné du pain quand ils avaient faim, tu as fait sortir de l'eau du rocher quand ils avaient soif et tu leur as dit d'entrer en possession du pays que tu avais juré, à main levée, de leur donner.

25 Ils ont pris des villes fortifiées et une terre fertile ; ils ont pris possession de maisons remplies de toutes sortes de biens, de citernes creusées, de vignes, d'oliviers et d'arbres fruitiers en abondance ; ils ont mangé, ils se sont rassasiés, ils ont engraissé et ils ont vécu dans les délices, par ta grande bonté. 26 Mais ils se sont rebellés et révoltés contre toi. Ils ont rejeté ta loi derrière leur dos, ils ont tué tes prophètes, qui les avertissaient pour qu'ils reviennent à toi, ils t'ont outrageusement bafoué.27 Alors tu les as livrés à leurs adversaires qui les opprimèrent. Mais, au temps de leur détresse, ils ont crié vers toi ; et toi, tu les as entendus du ciel, et dans ta grande compassion, tu leur as donné des sauveurs qui les ont délivrés de la main de leurs adversaires.28 Quand ils ont eu du repos, ils ont recommencé à faire du mal devant toi. Alors tu les as abandonnés aux mains de leurs ennemis, qui les dominèrent. Mais, de nouveau, ils ont crié vers toi ; et toi, tu les as entendus du ciel, et, dans ta grande compassion, tu les as délivrés maintes fois.   21 Pendant quarante ans, tu as pourvu à tous leurs besoins dans le désert. Ils n'ont manqué de rien, leurs vêtements ne se sont pas usés et leurs pieds n'ont pas enflé . 22 Tu leur as livré des royaumes et des peuples pour leur donner en partage des provinces frontalières. Ils ont pris possession du pays de Sihôn, du pays du roi de Heshbôn et du pays d'Og, roi du Bashân. 23 Tu as multiplié leurs fils comme les étoiles du ciel et tu les as fait entrer dans le pays dont tu avais dit à leurs pères qu'ils prendraient possession. 24 Et les fils sont entrés dans le pays et en ont pris possession ; tu as humilié devant eux les habitants du pays, les Cananéens, et tu les leur as livrés, avec leurs rois et les peuples du pays, pour qu'ils les traitent à leur gré.

33 Tu as été juste dans tout ce qui nous est arrivé, car tu as agi avec loyauté, et nous, nous avons agi en méchants. 34 Nos rois, nos princes, nos prêtres et nos pères n'ont pas mis ta loi en pratique ; ils n'ont pas été attentifs à tes commandements ni aux préceptes que tu leur avais donnés. 35 Pendant qu'ils étaient dans leur royaume, au milieu des bienfaits nombreux que tu leur accordais, dans le pays vaste et fertile que tu avais mis devant eux, ils ne t'ont pas servi et ils ne sont pas revenus de leurs agissements mauvais.36 Et aujourd'hui, nous sommes esclaves ! Le pays que tu as donné à nos pères, pour qu'ils en mangent le fruit et qu'ils jouissent de ses biens, nous y sommes esclaves !37 Ses produits abondants sont pour les rois que tu as placés à notre tête, à cause de nos péchés ; ils dominent à leur gré sur nos corps et sur nos bêtes, et nous sommes dans une grande détresse !   29 Tu les as avertis pour qu'ils reviennent à ta loi ; mais ils se sont montrés arrogants et n'ont pas écouté tes commandements. Ils ont péché contre tes règles — alors que l'homme qui les met en pratique vit par elles ; ils se sont montrés rebelles et rétifs, ils n'ont pas écouté. 30 Tu les as supportés de nombreuses années et tu les as avertis par ton souffle, par l'intermédiaire de tes prophètes, mais ils n'ont pas prêté l'oreille. Alors tu les as livrés aux peuples des pays. 31 Dans ta grande compassion, tu ne les as pas exterminés et tu ne les as pas abandonnés, car tu es un Dieu clément et compatissant. 32 Et maintenant, notre Dieu, Dieu grand, vaillant et redoutable, toi qui gardes l'alliance et la fidélité, ne regarde pas comme peu de chose la peine qui nous atteint, nous, nos rois, nos princes, nos prêtres, nos prophètes, nos pères et tout ton peuple, depuis le temps des rois d'Assyrie jusqu'à ce jour.

Prière de Daniel – Chapitre 9

Prière de Daniel: Chapitre 9 1 La première année de Darius, fils de Xerxès, de la dynastie mède, qui était devenu roi du royaume des Chaldéens,  2 la première année de son règne, moi, Daniel, je compris par les livres le nombre d'années qui devait s'accomplir sur les ruines de Jérusalem, d'après la parole du SEIGNEUR qui était parvenue à Jérémie, le prophète : soixante-dix ans. 3 Je me tournai vers le Seigneur Dieu, en quête de prières et de supplications, par le jeûne, le sac et la cendre. 4 Je priai le SEIGNEUR, mon Dieu, et je lui fis cette confession  : S'il te plaît, Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes l'alliance et la fidélité envers ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements !  5 Nous avons péché , nous avons commis des fautes, nous avons agi en méchants et en rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes règles.  6 Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos princes, à nos pères et à tout le peuple du pays.  7 A toi, Seigneur, la justice, et à nous la honte — voilà pourquoi il en est ainsi en ce jour — oui, aux hommes de Juda, aux habitants de Jérusalem et à tout Israël, à ceux qui sont proches comme à ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des sacrilèges qu'ils ont commis envers toi.  8 SEIGNEUR, à nous la honte, à nos rois, à nos princes et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.  9 Au Seigneur, notre Dieu, la compassion et le pardon, car nous avons été rebelles envers lui.  1 0 Nous n'avons pas écouté le SEIGNEUR, notre Dieu, pour suivre ses lois qu'il avait mises devant nous par l'intermédiaire de ses serviteurs, les prophètes. 

11 Tout Israël a passé outre à ta loi et s'est écarté, sans t'écouter . Alors se sont répandues sur nous les malédictions liées aux serments qui sont écrits dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.   12 Il a réalisé la parole qu'il avait prononcée contre nous et contre les chefs qui nous ont gouvernés, en faisant venir sur nous un malheur si grand qu'il n'en est jamais arrivé sous le ciel entier de semblable à celui qui est arrivé à Jérusalem. 13 Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, tout ce malheur est venu sur nous ; et nous n'avons pas cherché à apaiser le SEIGNEUR, notre Dieu, nous ne sommes pas revenus de nos fautes, nous n'avons pas discerné ta vérité. 14 Le SEIGNEUR a veillé sur ce malheur, et il l'a fait venir sur nous ; car le SEIGNEUR, notre Dieu, est juste dans toutes les œuvres qu'il a faites, et nous ne l'avons pas écouté.  15 Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple d'Egypte d'une main forte et qui t'es fait un nom — voilà pourquoi il en est ainsi en ce jour — nous avons péché, nous avons agi en méchants.  16 Seigneur, s'il te plaît, selon tout ce que tu fais pour la justice, que ta colère et ta fureur se détournent de ta ville, Jérusalem, ta montagne sacrée ; car, à cause de nos péchés et des fautes de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont exposés aux outrages de tous ceux qui nous entourent.  17 Maintenant donc, notre Dieu, entends ma prière et mes supplications, à moi, ton serviteur ! Pour le Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté !  18 Mon Dieu, tends l'oreille et entends ! Ouvre les yeux et vois nos lieux dévastés et la ville sur laquelle ton nom est invoqué ! Car ce n'est pas à cause de ce que nous avons fait pour la justice que nous te présentons nos supplications, c'est à cause de ta grande compassion.  19 Seigneur, entends ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, sois attentif ! Agis, ne tarde pas, pour toi-même, mon Dieu ! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple.