/
Les compétences en EPS Evaluer, valider, noter Les compétences en EPS Evaluer, valider, noter

Les compétences en EPS Evaluer, valider, noter - PowerPoint Presentation

pamella-moone
pamella-moone . @pamella-moone
Follow
344 views
Uploaded On 2019-06-23

Les compétences en EPS Evaluer, valider, noter - PPT Presentation

Un exemple en BADMINTON NIVEAU 2 B Bachelart et P Perrin Forum 2012 Cadre de lintervention 1 La compétence attendue de N2 en Badminton 2 Décryptage et Analyse de la Compétence attendue ID: 760119

Share:

Link:

Embed:

Download Presentation from below link

Download Presentation The PPT/PDF document "Les compétences en EPS Evaluer, valider..." is the property of its rightful owner. Permission is granted to download and print the materials on this web site for personal, non-commercial use only, and to display it on your personal computer provided you do not modify the materials and that you retain all copyright notices contained in the materials. By downloading content from our website, you accept the terms of this agreement.


Presentation Transcript

Slide1

Les compétences en EPSEvaluer, valider, noter

Un exemple en BADMINTON NIVEAU 2

B.

Bachelart

et P. Perrin, Forum 2012

Slide2

Cadre de l’intervention

1) La compétence attendue de N2 en Badminton

2) Décryptage et Analyse de la Compétence attendue

3) Nos choix didactiques pour la construction de la FPS

4) La F.P.S. : Le 5-4-3-2-1

5) Proposition d’évaluation

7) Limites et Perspectives

6) FPS, socle commun et C.M.S

B.

Bachelart

et P. Perrin, Forum 2012

Slide3

1) La Compétence Attendue en N2 Badminton

« Rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu du volant et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par l’utilisation de coups et trajectoires variés. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. »Programme EPS, Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008

B.

Bachelart

et P. Perrin, Forum 2012

Slide4

2) Décryptage et Analyse de la C. Attendue

Avoir validé la compétence de Niveau 1, en ayant réussi par exemple la FPS « En dehors de la Zone » ou « Coup Terminal  » (2 propositions, 2 FPS et 2 modes de validation différentes, mais qui poursuivent le même objectif)

LES PRE-REQUIS

Avoir vécu au préalable deux cycles de pratique. Nous estimons en effet que si l’atteinte de la Comp. Att. de N2 au collège n’est pas utopique, elle nécessite en revanche 3 cycles de pratique. (Les Programmes EPS demandant AU MOINS 20 heures de pratique effective).

Cibler exclusivement l’atteinte de la Compétence Attendue

B.

Bachelart

et P. Perrin, Forum 2012

Slide5

Analysons la Compétence attendue…

« Rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point…

La possibilité de rompre n’est plus une opportunité mais une recherche. La notion de tactique est centrale, on recherche le jeu en INTENTION.

…dès la mise en jeu du volant…

Importance primordiale du service, 1ère arme offensive. Seul moment où le joueur décide à 100%. Un service efficace oriente le jeu du serveur et limite les possibilités de réponse de l’adversaire.

…et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture…

La situation est elle propice à la continuité car l’élève est dominé, ou à la rupture ? ou demande t’elle un ou plusieurs coup de préparation supplémentaires ? Gestion du couple risque/sécurité.

Situations d’apprentissage contextualisées, avec duel. Schémas et notions tactiques simples mais valides.

Projet tactique dès la mise en jeu

Envisager l’échange comme un scénario, avec des intentions tactiques

B.

Bachelart

et P. Perrin, Forum 2012

Slide6

…par l’utilisation de coups et trajectoires variés…

Enrichir le répertoire technico/tactique

…Gérer collectivement un tournoi…

Durant le cycle, les élèves sont confrontés à différents types d’organisation où chacun joue un rôle. En vivant la FPS, ils sont à chaque rencontre joueur, coach, arbitre. Ils jouent tous un rôle essentiel dans la gestion de la rencontre et dans le recueil des différentes données.

Multiplier les différents rôles sociaux, les responsabiliser.

…et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. »

L’élève doit posséder un panel de coups et maîtriser plusieurs paramètres de la trajectoire lui permettant de produire un maximum d’incertitude chez l’adversaire. On ne peut attendre de lui une efficacité optimale sur chaque frappe mais au minimum de chercher à chaque échange à sortir son adversaire de sa zone de confort.

Ce point est un travail de longue haleine qui s’envisage modestement dès la 6

ème

. Observer, se connaître, apprendre à relever des infos sont autant de passages nécessaires. Ce qu’on attend en terme de conseil doit être simple !

Aide simple mais cohérente: « Il est gêné quand tu joues court…il ne se déplace pas…il joue mal en Revers,

etc…»

B.

Bachelart

et P. Perrin, Forum 2012

Slide7

N1: Le débutant, ou L’ENVOI-RENVOI LE JOUEUR EST CAPABLE D'EFFECTUER UN ENVOI, UN RENVOI DANS LE TERRAIN ADVERSE EN ASSURANT DE TEMPS EN TEMPS LA CONTINUITE DE L'ECHANGE. N2: L’ECHANGE LE JOUEUR CHERCHE A NE PAS PERDRE LE POINT EN JOUANT L'ECHANGE, IL ATTEND LA FAUTE DE L'ADVERSAIRE (difficulté à exploiter le volant facile). N3: LA RUPTURE DIRECTE LE JOUEUR ROMPT L'ECHANGE EN EXPLOITANT UN VOLANT FACILE, NON PROVOQUE, DÛ LE PLUS SOUVENT A UNE OPPORTUNITE. N4: LA RUPTURE DIFFEREE LE JOUEUR ROMPT L’ECHANGE GRÂCE à UN ENCHAÎNEMENT DE COUPS. IL EXPLOITE UNE CIBLE QU’IL A CREEE AU PREALABLE.

CURRICULUM DE FORMATION DU JOUEUR EN SPORTS DE RAQUETTES (M. CAPPELLETTI et E. LOUIS, 1996)

Compétence attendue de Niveau 1

Compétence attendue de Niveau 2

3)

Nos choix didactiques pour construire la FPS :

B.

Bachelart

et P. Perrin, Forum 2012

Slide8

NOS JUSTIFICATIONS DIDACTIQUES

La situation serait révélatrice du niveau atteint dans tous les aspects abordés par le libellé de la Compétence Attendue.

La CP4 met en évidence la notion d’opposition, le duel doit être omniprésent et guider l’activité de l’élève.

La recherche de la rupture, la logique d’attaque est le fil conducteur de notre évolution de l’élève en sports de raquettes en milieu scolaire.

Arbitres et coachs sont parties prenantes dans la FPS. Le respect des différentes règles est fondamental.

La technique est au service de la tactique, une réponse à un problème donné.

Des indicateurs simples, peu nombreux, accessibles aux élèves et pondérés. (cf. notions de « fil rouge » de JL UBALDI)

B.

Bachelart

et P. Perrin, Forum 2012

Slide9

4) LA FPS: « LE 5-4-3-2-1 »

Le cœur de la situation est un affrontement entre deux joueurs, où seuls les points du serveur sont comptabilisés. Au départ le volant « vaut 5 points » et à chaque frappe sa valeur descend d’un point jusqu’à n’avoir plus de valeur à la 6è frappe.

Au niveau de la prestation motrice, 3 indicateurs concernant : le Service, la Variété des trajectoires et l’indice d’efficacité.

Groupes de niveaux de 6 joueurs de niveaux proches (affinés tout au long du cycle)

B.

Bachelart

et P. Perrin, Forum 2012

Slide10

« LE 5-4-3-2-1 »

ORGANISATION MATERIELLE ET HUMAINE : Groupe de 6 ou 4 (poule) avec des élèves d’un niveau proche. 2 équipes de 3 s’affrontent. Les joueurs font 3 matchs où ils servent 7 fois et reçoivent 7 fois. Ils sont évalués sur leur 3 x 7 services = 21services (105 pts) A et X s’affrontent, B et Y coachent, C et Z arbitrent, puis B et Y jouent…- Les coachs ont un temps mort à prendre pour conseiller leur partenaire quand il sert

CONSIGNES : Je ne peux marquer des bonus de points que lorsque je suis serveur.- Le système de point est dégressif. Je marque sur mon service (5 points), sur mon 2ème coup (4 points), mon 3ème coup (3 points)….Si la 5ème frappe est renvoyée, aucun point. 

CRITERE DE REUSSITE :- Avoir une moyenne d’au moins 2 point au service (ou 42 Points) 

B.

Bachelart

et P. Perrin, Forum 2012

Slide11

« LE 5-4-3-2-1 »

VARIABLES DIDACTIQUES : Nombre de coups L’échange peut se poursuivre après 5 frappes et valoir un point Fiches d’observations utilisées Nombre d’observateurs ou d’arbitres

FAIRE ATTENTION :Bien expliquer la consigne aux élèves pour qu’ils comprennent le principe des points dégressifs (L’arbitre peut annoncer à voix haute) Les bonus de points ne sont que pour le serveur. Quand je suis relanceur, je suis « défenseur ». Je dois faire attention à ne pas prendre trop de risque en retour de services. Quand, je remplis la fiche d’observation avec les totaux des bonus, je ne prends en compte que les points du serveur. Pour que les indicateurs (moyenne de points au service et pourcentage = fils rouges) aient une pertinence, il faudra remettre les élèves, quelques leçons suivantes, dans la même opposition, afin d’observer de réels progrès. 

B.

Bachelart

et P. Perrin, Forum 2012

Slide12

NOS OBJECTIFS

Dès le service, l’élève a l’intention d’enchaîner ses actions au regard de ses possibilités d’action et de celles de son adversaire. Il entre « au minimum » dans une logique d’algorythme (si je joue long, il va…)

Passage d’un jeu en réaction à un jeu en prédiction.

Le serveur diminue au maximum son incertitude en augmentant celle de son adversaire.

!

L’ATTITUDE REFLETE L’INTENTION

B.

Bachelart

et P. Perrin, Forum 2012

Slide13

Feuille de rencontre.xls : outil à manier par les élèves

5) Une proposition d’évaluation :

B.

Bachelart

et P. Perrin, Forum 2012

Slide14

EVALUATION DE LA COMPETENCE MOTRICE

SERVICES/TRAJECTOIRESNOTE /12INDICE D’EFFICACITES3 T3  12  2,6 et +       S3 T2  10  2.4       S2 T3  9  2.2       S2 T2  8  2       S2 T1  7  1,8       S1 T3  6  1.6       S1 T2  4  1.4       S1 T1  3  1.2 et -       

B.

Bachelart

et P. Perrin, Forum 2012

Slide15

SERVICES/TRAJECTOIRESNOTE /12INDICE D’EFFICACITES3 T3  12  2,6 et +       S3 T2  10  2.4       S2 T3  9  2.2       S2 T2  8  2       S2 T1  7  1,8       S1 T3  6  1.6       S1 T2  4  1.4       S1 T1  3  1.2 et -       

CAS N° 1

Elève en S1T3 avec un indice d’efficacité de 1.2

NOTE

4.5/12

COMPETENCE

NON ACQUISE

EVALUATION DE LA COMPETENCE MOTRICECAS N° 1

B.

Bachelart

et P. Perrin, Forum 2012

Slide16

SERVICES/TRAJECTOIRESNOTE /12INDICE D’EFFICACITES3 T3  12  2,6 et +       S3 T2  10  2.4       S2 T3  9  2.2       S2 T2  8  2       S2 T1  7  1,8       S1 T3  6  1.6       S1 T2  4  1.4       S1 T1  3  1.2 et -       

CAS N°2

Elève en S1T3 avec un indice d’efficacité de 2.2

NOTE

7.25/12

COMPETENCE

EN COURSD’ACQUISITION

EVALUATION DE LA COMPETENCE MOTRICECAS N° 2

B.

Bachelart

et P. Perrin, Forum 2012

Slide17

SERVICES/TRAJECTOIRESNOTE /12INDICE D’EFFICACITES3 T3  12  2,6 et +       S3 T2  10  2.4       S2 T3  9  2.2       S2 T2  8  2       S2 T1  7  1,8       S1 T3  6  1.6       S1 T2  4  1.4       S1 T1  3  1,2 et -       

CAS N° 3

Elève en S3T3 avec un indice d’efficacité de 1,8

NOTE

9.5/12

COMPETENCE

ACQUISE

EVALUATION DE LA COMPETENCE MOTRICECAS N° 3

B.

Bachelart

et P. Perrin, Forum 2012

Slide18

Fiche d’évaluation profs élèves.doc : objectif d’exhaustivité mais de simplicité

B.

Bachelart

et P. Perrin, Forum 2012

Slide19

FORME DE PRATIQUE, SOCLE COMMUN ET C.M.S

FORME DE PRATIQUE :5-4-3-2-1

C.M.S 2

Organiser et Assumer des rôles sociaux et des responsabilités (arbitre et observateur)

C.M.S 1 Agir dans le respect de soi, des autres par l’appropriation des règles (gain loyal, arbitrage)

COMPETENCE 6

LES COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES

DOMAINE : Avoir un comportement responsableITEM 1 : Respecter et mettre en œuvre les règles de vie collective

COMPETENCE 7 L’AUTONOMIE ET L’INIATIVEDOMAINE 3: Faire preuve d’initiativeITEM 4 : Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisionsITEM 2: S’intégrer et coopérer dans un projet collectif

C.M.S 3

Se mettre en projet par l’identification, individuelle ou collective des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d’action et le mettre en

oeuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l’efficacité de ses actions, développer sapersévérance.

B.

Bachelart

et P. Perrin, Forum 2012

Slide20

6) Limites et Perspectives :

La forme de pratique est adaptée à un niveau de compétence, elle ne s’adresse qu’à des élèves maîtrisant la notion de « rupture directe »

La réussite dépend évidemment des joueurs mais aussi de la rigueur des arbitres/observateurs/coachs.

Limites:

Les élèves qui « passent à côté » en prenant beaucoup trop de risques pour gagner 5 ou 4 points et ceux qui prennent des risques inconsidérés en retour et « donnent » 5 points au serveur.

Perspectives:

Proposer la validation/certification sur deux séances espacées d’une séance pour réguler (et gérer ainsi les « passages à côté »)

Proposer un outil d’évaluation envisageant sur le même document la prise en compte des différences filles/garçons (notion d’équité)

B.

Bachelart

et P. Perrin, Forum 2012