/
Phase 2  : Formation professionnelle (apprentissage des métiers) de 250 femmes et filles Phase 2  : Formation professionnelle (apprentissage des métiers) de 250 femmes et filles

Phase 2  : Formation professionnelle (apprentissage des métiers) de 250 femmes et filles - PowerPoint Presentation

spottletoefacebook
spottletoefacebook . @spottletoefacebook
Follow
342 views
Uploaded On 2020-10-22

Phase 2  : Formation professionnelle (apprentissage des métiers) de 250 femmes et filles - PPT Presentation

Phase 3  Réinsertion socioéconomique des bénéficiaires  Dès que la phase de formation en métiers sera finalisée les femmes et filles bénéficiaires directes du projet seront regroupées en micro coopératives selon les filières et dotées en kits de travail dans le cadre des AGR Acti ID: 815455

des les projet dans les des dans projet res femmes filles pour ficiaires fili

Share:

Link:

Embed:

Download Presentation from below link

Download The PPT/PDF document "Phase 2  : Formation professionnelle (a..." is the property of its rightful owner. Permission is granted to download and print the materials on this web site for personal, non-commercial use only, and to display it on your personal computer provided you do not modify the materials and that you retain all copyright notices contained in the materials. By downloading content from our website, you accept the terms of this agreement.


Presentation Transcript

Slide1

Phase 2 

:

Formation professionnelle (apprentissage des métiers) de 250 femmes et filles vulnérables. Une bénéficiaire peut suivre plusieurs filières selon ses capacités intellectuelles. A présent, CEFIDI poursuit avec cette deuxième phase et les bénéficiaires évoluent aussi bien dans l’apprentissage. Tout se passe bien hormis quelques cas d’insécurité dans certains coins de la zone.

Slide2

Phase 3 :

Réinsertion socioéconomique des bénéficiaires : Dès que la phase de formation en métiers sera finalisée, les femmes et filles bénéficiaires directes du projet seront regroupées en micro coopératives selon les filières et dotées en kits de travail dans le cadre des AGR (Activités Génératrices des Revenus).

Slide3

6. Filières organisées :

La formation dans les Maisons Communautaires concerne 4 filières suivantes :

Coupe-couture, tricotage à machine, tissage d’œuvre d’art en perles,…

Arts culinaires, pâtisserie, ...,

Savonnerie,

Coiffure dame et esthétique,

Agriculture (cultures maraichères) et élevage.

Slide4

7. Cibles ou bénéficiaires du projet :

Le projet cible directement 250 femmes et filles vulnérables (déplacées internes ou retournées) dont :

30% de femmes et filles qui pratiquent le sexe de survie malgré elles,

30% de femmes et filles qui ont

été

victimes d’exploitation sexuelle dans les maisons de tolérance,

et 40% des femmes et filles déplacées internes.

Slide5

8. A propos de la réinsertion socioéconomique :

A la fin de la formation en métiers selon le choix de chaque apprenante, les 250 femmes et filles vulnérables seront dotées des kits professionnels selon les métiers appris et bénéficieront d’une réinsertion socioéconomique en plus d’un suivi technique pendant au moins trois mois post réinsertion.

Slide6

9. Mécanismes de Coordination du projet :

Le projet est avant tout communautaire. Toutes les autorités locales, la coordination de la société civile dans chaque commune ou localité sont directement concernées et impliquées dans la mise en œuvre du projet depuis le début jusqu’à ce jour et susciter la participation active de la population pour la réussite du projet.

Slide7

A cet effet, sous la direction de l’ONG CEFIDI, des réunions mixtes de pilotage se tiennent régulièrement dans chaque site retenu avec les membres des comtés locaux de gestion du projet (CLGP) présidés par les bourgmestres ou chefs des localités et élargis aux CLPD, à la société civile, aux services de DIVIGENRE, DIVAS, DIVIJEUNESSE, PEFVS, PNC, quelques associations féminines locales. Les membres de CLGP sont des bénévoles.

Slide8

Pour encadrer aussi la jeunesse locale, au moins 80% des agents du projet avaient été recrutés localement, pour donner aussi de l’emploi aux jeunes gens dans la communauté, surtout la main d’œuvre de construction et les encadreurs ou formateurs en métiers. Seules les équipes d’appoint ne sont pas de la communauté locale dans chaque site.

Slide9

Par rapport au volet agriculture,

Les bénéficiaires ont des champs d’expérimentation dans leurs sites respectifs et elles sont encadrées par des moniteurs agricoles sous la supervision d’un Ingénieur Agronome. Elles apprennent à pratiquer des cultures maraichères (cultures de rente) dans les champs d’expérimentations agricoles. Voilà pourquoi il été demandé à chaque communauté de

disponibiliser

un terrain agricole de ± 2 parcelles pour les pratiques agricoles. Pour l’instant elles ont focalisé leurs efforts sur le maraichage des légumes tels que des choux, aubergine, amarantes et épinards vu la réalité saisonnière du moment.

 

Slide10

Slide11

Slide12

Slide13

Slide14

Ci-dessous sont les images des bénéficiaires qui suivent la formation dans les filières:

coupe-couture

,

broderie

,

salon & coiffure

et en

pâtisserie

.

Slide15

Slide16

Slide17

Slide18

Slide19

Slide20

Slide21

Images des matériels de pâtisserie et de l’art culinaire

Slide22

Slide23