Carnet de Voyage Carnet de Voyage

442 views
Uploaded On 2015-11-22

Carnet de Voyage - PPT Presentation

d Antoñio embarqué à bord du Victoria de Fernand de Magellan en Août1519 6 Août 1519 Je mappelle Antoñio jai 13ans et je veux mengager car je veux voyager et découvrir le monde Javais entendu des matelots parler de faire le tour du monde Je leur avais demandé s ID: 202018

est nous une les nous est les une des capitaine dans avec sur pour magellan qui avons 1519 suis

Share:

Link:

Embed:

Download Presentation from below link

Download Presentation The PPT/PDF document "Carnet de Voyage" is the property of its rightful owner. Permission is granted to download and print the materials on this web site for personal, non-commercial use only, and to display it on your personal computer provided you do not modify the materials and that you retain all copyright notices contained in the materials. By downloading content from our website, you accept the terms of this agreement.

Presentation Transcript

Je

m'appelle

Antoñio

, j'ai 13ans et je veux m'engager car je veux voyager et découvrir le monde. J'avais entendu des matelots parler de faire le tour du monde. Je leur avais demandé s'ils cherchaient un mousse pour leur voyage, ils me répondirent qu’ils ne savaient pas et que je devrais aller voir le capitaine Magellan. Je me suis donc dirigé vers le magnifique bateau, le Victoria pour y rencontrer son capitaine. Là, je lui ai demandé s'il souhaitait engager un mousse. Il me répondit par l'affirmative mais me demanda si je savais border une voile. Je lui répondis que oui car j'ai déjà navigué avec mon père. C'est ainsi que je me retrouve engagé sous les ordres du capitaine Magellan. Il me précise que le départ se fera le 10 août 1519 à Séville.Slide4

Ça y est ! J'ai embarqué sur le navire de Magellan et je suis désormais mousse. Nous allons ramener des épices des îles Moluques et les revendiquer pour la couronne d'Espagne. Mes parents vont me manquer au milieu de tous les dangers que je devrai affronter pour survivre.En avant toute

!Slide5

10 Août 1519

La

boule au ventre, je vois les autres mousses dire au revoir à leur famille tandis que moi je suis seul sur le pont du bateau en me disant que j'aimerais que mes parents soient là. La foule est nombreuse, elle salue notre départ en poussant de grands cris. Après l'épreuve difficile des adieux, notre bateau part enfin de Séville... Et je vais faire le tour du monde ! Slide6

23 Septembre 1519

Le

capitaine Magellan me fait nettoyer le pont, il m'ordonne de pêcher et de démêler le cordage, il me fait hisser les voiles avec les autres mousses et le soir je vais me coucher dans mon branle, épuisé. Le lendemain le capitaine m'appelle pour aller chercher de l'eau dans la mer avec un sceau pour laver nos vêtements. Je mange quelque gâteau moisi et des fruits secs et tous les jours j'endure les mêmes souffrances, je viens d'apprendre le métier de mousse et c'est très dur... Quand je me suis engagé, je pensais que c'était plus facile. Ce qui me donne du courage pour supporter toutes ces corvées, c'est d'imaginer toutes les découvertes que je vais faire

.Slide7

12 Décembre 1519

Je

suis sur le bateau est d'un coup je vois la terre…

Ça y est, nous faisons accoster le bateau ! Le capitaine dit que nous sommes en Amérique Méridionale. Notre position est de 21° W ; 45° S. Nous arrivons sur une plage, bordée de feuillages magnifiques. Nous commençons à pénétrer dans les terres. Je m’arrête car j'entends un bruit d'oiseau : je vois un animal au plumage de différentes couleurs : noir, rouge et jaune. Il a long bec, des yeux bleus et resplendissants. Il s'approche de moi et se pose sur le sol.

C’était un magnifique Toucan ! Slide8

13 Décembre 1519

Aujourd'hui

nous allons explorer la jungle, c'est un endroit magnifique et je suis ému devant tant de beauté, le premier animal que nous voyons et un animal étrange : c’est une sorte de croisement entre un porc-épic sans les épines avec une carapace de tortue. Il a aussi un long museau, les indigènes l’appellent ''Tatou

'‘.Slide9

Après une longue marche nous arrivons enfin dans un village d'indigènes. Nous approchons lorsqu'un indigène nous remarque et dit dans sa langue quelques paroles incompréhensibles. Le capitaine nous demande, par prudence, de déposer les armes. Magellan s'approche doucement et grâce à des gestes et des bruitages, fait comprendre aux autochtones que nous voulons de l'eau douce et fraîche. L’indigène crie quelques paroles dans son dialecte, et deux femmes s’approchent de nous avec deux pots remplis d'eau. De retour au bateau, nous prenons la décision de rester jusqu'au lendemain et de partir à l'aube

.Slide10

Fin Décembre 1519

Nous

prenons la direction du Sud pour essayer de contourner l’Amérique du Sud.Slide11

18 mars 1519

Hier

, une tempête s’est levée : c'est la plus grande tempête que nous ayons jamais affrontée depuis très longtemps. Le capitaine cherchait à nous réconforter car nous étions tous très terrorisés. Le bateau tanguait beaucoup, les voiles étaient tendues au risque de se déchirer

le capitaine nous demanda de border les voiles, mais les autres marins ne voulaient pas car ils avaient peur. Je me suis donc proposé pour monter et aller le faire. Le capitaine me donna son accord pour que je le fasse avec lui.Slide12

1er Avril 1520

La

flotte est en hivernage en Patagonie, une mutinerie éclate ! Une partie de l’équipage ne croit pas en l’existence du passage vers l’ouest que nous cherchons. Magellan et les marins qui lui sont restés fidèles, dont moi, se débarrassent des mutins. Certains sont exécutés, les derniers sont abandonnés sur le rivage avec une épée et un peu de pain. Slide13

Novembre 1520Ca y est ! Nous avons traversé le mystérieux détroit, nous l’avions d’abord appelé « Chenal de tous les Saints », mais en l’honneur de notre capitaine, nous l’avons rebaptisé « Détroit de Magellan ».

La navigation est très difficile dans ce passage étroit. Au bout de cinq jours de calvaire, nous sommes arrivés dans un océan calme et apaisant. Le Capitaine Magellan l’a nommé « Océan Pacifique ».

Malheureusement, malgré le temps calme, il y a un problème : la nourriture commence à manquer et nous ne voyons pas la fin de cet océan qui semble interminable.Slide14

Décembre 1520

Cela

fait déjà plus d’un an que nous sommes partis, l’équipage et moi sur l’Océan Pacifique. Nous n’avons plus beaucoup à manger ! C’est l’affolement, tout le monde est épuisé et manque de nourriture. Beaucoup de marins souffrent du scorbut et certains en sont morts. Nous survivons en mangeant des rats et en mangeant de la soupe de copeaux de bois trempés dans l’eau de mer, et heureusement du céleri sauvage que nous avons récolté dans le détroit. Neuf marins sont déjà morts dans cette épreuve difficile

.Slide15

6 Mars 1521

Enfin

, nous avons accosté sur une île située près de 10°N ; 130°E où nous avons pu nous ravitailler ! Je vois au loin une plante, elle a de grands piques et elle est de la taille d’un homme. Je m'approche et la touche, je me pique et recule en poussant un cri ! D'un coup les autres marins se dirigent vers la plante pensant que c’est un monstre qui m’attaque. Ils coupent la plante avec leur couteau. Ils voient que c’est goûteux et comprennent que c’est un fruit… maintenant tous les marins recherchent ce fameux fruit pour se nourrir avec de la nourriture mangeable et fraîche. Slide16

7 Mars 1521

Nous avons pénétré dans une forêt très dense, toujours à la recherche de nourriture. Des plantes à la tige épaisse comme des cannes y poussent, j’en coupe une avec une hachette, de la sève coule de ce morceau. J'en prends sur mon doigt et j’ai goûté, je trouve que cette plante a un goût sucré, c’est la canne à sucre.Slide17

17 Mars 1521Nous avons débarqué sur l’île d’

Homonhon

J’ai rencontré un animal qui me fait penser à un paon sans sa crête mais à la place de grandes plumes colorées. Il a de longues plumes blanches. Cet oiseau est magnifique et il est si gracieux, que face à tellement de beauté le capitaine décide de le baptiser ''Paradisier

'‘.Slide18

Puis en même temps apparut un serpent qui ressemble à la vipère mais beaucoup plus grand. Il n'a pas de venin, il attaque ses proies en les étouffant, il est multicolore. Le capitaine le nomme '' Boa.‘’Slide19

Enfin nous terminons la journée avec certainement le plus étrange des animaux… Les autochtones l'ont baptisé ''Kinkajou''. C'est une sorte de chat qui a de grands yeux globuleux, une queue en spirale et des doigts longs et fins. Il ne vit que dans les arbres et ne descend jamais sur le sol.Slide20

27 avril 1521

Le

Capitaine Magellan a lancé une expédition avec soixante hommes en armure et munis d’arquebuse contre le roi de l’île

Mactan

, Lapu-Lapu, qui refuse de se convertir au christianisme. Des hommes sont revenus seuls et nous affirment que le Capitaine est tombé au combat. L’équipage est en deuil. Le commandant Del Cano reprend le commandement des navires, c’est lui qui va nous reconduire chez nous.Slide21

Les textes de ce carnet ont été écrits par Gabin, Maxime et Thomas, de la 5èB du collège Jean Texcier, le 6 juin 2013, à l’occasion d’un atelier d’écriture au Centre de Ressources du Musée National de l’Éducation de Rouen.