/
d ²X Expertise La signature en matière de pilotage IT d ²X Expertise La signature en matière de pilotage IT

d ²X Expertise La signature en matière de pilotage IT - PowerPoint Presentation

ventuilog
ventuilog . @ventuilog
Follow
342 views
Uploaded On 2020-10-22

d ²X Expertise La signature en matière de pilotage IT - PPT Presentation

19févr14 wwwd2xexpertisecom Références 19févr14 d²X Expertise contribue de façon efficace à la maturité des processus au sein dune entité qui sappuie sur un référentiel existant certifié ISO 20000 ID: 814494

les des pour une des les une pour sur gestion est dans

Share:

Link:

Embed:

Download Presentation from below link

Download The PPT/PDF document "d ²X Expertise La signature en matière..." is the property of its rightful owner. Permission is granted to download and print the materials on this web site for personal, non-commercial use only, and to display it on your personal computer provided you do not modify the materials and that you retain all copyright notices contained in the materials. By downloading content from our website, you accept the terms of this agreement.


Presentation Transcript

Slide1

d

²X Expertise

La signature en matière de pilotage IT

19-févr.-14

www.d2x-expertise.com

Slide2

Références

19-févr.-14

Slide3

d²X Expertise

contribue de façon efficace à la maturité des processus, au sein d'une entité qui s'appuie sur un référentiel existant certifié ISO 20000.

Votre expérience en matière de conduite de projets d'infrastructure et de déploiement est essentielle à la gestion optimale de notre

"portfolio". 

Roseline FORTUNEBusiness Account ManagerITPS-CIB

3

3

3

Contexte

Enjeux

Bénéfices

Intervention

BNP Paribas

Corporate

and

Investment

Banking

(CIB) développe des

solutions de financement, de conseil et de marchés des capitaux

.

CIB

emploie 16.000 personnes dans 53 pays.

Au sein du service informatique CIB, l’équipe de

Business

Account Managers, basée à GENEVE, est chargée de la mise en exploitation des applications métier et de leur déploiement sur les infrastructures de production.

BNP Paribas a confié à d²X Expertise une mission de Business Project Management, destinée d’une part à diriger et coordonner les moyens opérationnels et d’autre part à industrialiser l’activité de mises en production.Vis-à-vis des Métiers concernés, le Business Project Manager est responsable de la performance, de la qualité, de la disponibilité et de l’amélioration continue des services liés aux applications dont il a la charge.

Par la mise en place de processus de management des ressources et de pilotage des activités, d²X Expertise est parvenue à optimiser rapidement la conduite des projets d’ITPS, tout en améliorant la productivité :réduction des budgets unitaires des opérations traitées,diminution des opérations de traitement des incidents postérieures aux déploiements.

" Run the Bank ! "En tant que responsable du niveau de service des applications Métiers dont elle a la charge, CIB veille à la continuité de service et au maintien du niveau du support applicatif en mode récurrent et en phase de mises en production.

Portfolio

Management

Project Management

Accompagnement DSI

Infrastructure

Management

ServiceManagement

REFERENCES

Project Portfolio

Management

Slide4

Project Portfolio

Management

Courant 2009, la DSI de Michelin a terminé le déploiement d’un nouveau système de gestion du circuit de distribution des pneumatiques auprès des points de vente (

supply

chain

aval

).

Fort de cette expérience, la DSI projette en 2011 de déployer cette nouvelle solution logistique sur l’ensemble des applications de gestion et d’optimisation des

entrées/sorties

des entrepôts - internes

ou

prestés.

REFERENCES

4

4

Votre consultant a su imposer son approche pragmatique face à l’organisation matricielle complexe du pilotage des opérations au sein de la DSI MICHELIN, et ainsi sécuriser l’atterrissage

des projets qui lui sont confiés.

Vincent BonhommeOutsourcing Project Director

LOGICA- MICHELIN

Contexte

Enjeux

Bénéfices

Intervention

Avec une présence commerciale dans plus de 170 pays, MICHELIN s’est depuis plus d’un siècle imposé comme un leader mondial du marché des pneumatiques.

En 2009, l’entreprise a produit depuis plus de 70

sites industriels dans 19 pays :150 millions de pneus10 millions de cartes et guides.Ces chiffres suffisent à illustrer la complexité des chaînes de gestion des approvisionnements et flux au sein du groupe et du SI associé. Michelin a confié à d²X Expertise une mission de Project Portfolio Management comprenant :l’intégration et le déploiement d’une nouvelle application pivot Supply Chain/Logistique (optimisation de l’usage des entrepôts),l’intégration dans le PRA Supply Chain de l’application d’optimisation,l’étude et la mise en œuvre, sur un entrepôt spécifique, du remplacement du SI de gestion de l’entrepôt par une solution Michelin (progiciel GEODE).Au-delà d’un savoir faire de pilotage de projets, d²X Expertise apporte :une méthode éprouvée de priorisation des objectifs, d’analyse des risques, de cadrage du périmètre et de management des contributeurs,

une force de conseil sur l’organisation de gestion d’un portefeuille projets en organisation matricielle (notamment sur la gestion des expertises techniques et des ressources partagées).PortfolioManagementProject ManagementAccompagnement DSIInfrastructure

ManagementServiceManagementAccompagnement DSI

Slide5

« Pendant les travaux, la vente continue! »

Avec plus de 10 nouvelles applications, la période de bascule s’annonce comme la plus importante depuis la création de l’entité en 2003.

Pour la première fois, l’Opérateur doit mettre en place un modèle de contractualisation par unités d’œuvre, opérationnel en un trimestre.

L’opération de transition se doublait d’une augmentation des niveaux de service.

REFERENCES

5

5

Grâce à son

intervention, d²X Expertise nous a permis d’assurer dans les meilleures conditions, dans une période difficile ou de nombreuses mises en production d’applications critiques étaient programmées, la transition de fournisseur sur notre contrat d’infogérance applications

et serveurs 

Lionel Martinez

Directeur technique

Opérateur Informatique

Contexte

Enjeux

Bénéfices

Intervention

L’Opérateur Informatique ERDF assure l’exploitation du patrimoine informatique du distributeur EDF, représentant :

50 applications, dont une dizaine critiques,

1 250 serveurs et 250 To de stockage.

Les travaux concernés par l’infogérance d’exploitation représentent une équipe de 50 à 60 ETP en mode récurrent, sur site.

Début 2010, l’Opérateur a engagé une opération de changement de fournisseur sur cette infogérance.

Notre consultant est intervenu en accompagnement pour assurer :

la transition entre les deux

infogérants

(relations contractuelles et opérationnelles),

la définition du référentiel de pilotage des infrastructures,le suivi des phases de la transition (audit initial, définition des services, transfert de connaissances, lotissement et passage en exploitation probatoire, …),l’animation MOA: préparation des comités, gestion des alertes.Fin de la réversibilité dans les délais, due principalement à:un jalonnement précis sur une base hebdomadaire,une attention particulière au transfert de la connaissance d’un infogérant à l’autre.Mise en place du service cible facilitée par la définition préalable de tous les chantiers (automatisation des opérations de pilotage, supervision, sauvegarde, gestion des systèmes virtualisés, reporting et indicateurs, etc…)

Transition ManagementPortfolioManagementProject ManagementAccompagnement DSI

InfrastructureManagementServiceManagement

Slide6

Dans un contexte social rendu tendu par une restructuration

majeure,

il est vital pour le GIE – AMT :

de maintenir de bonnes relations avec ses interlocuteurs VIP ,

de garantir un niveau de service spécifique à cette population, mobilisée par ailleurs sur les enjeux et conséquences de la restructuration.

REFERENCES

6

6

J’ai été

surpris par votre capacité à prendre rapidement l’activité à votre compte, et même à l’améliorer de façon significative sur quelques aspects: industrialisation des

PCs

portables, réactivité sur la gestion des incidents.

Votre consultant a su démontrer ses compétences, son autonomie, et un sens

du service

développé.

Pascal GUIRONNET

Chargé d’activité PostesGIE AMT

Contexte

Enjeux

Bénéfices

Intervention

Le GIE AMT est responsable de l'informatique de 8 caisses régionales du Crédit Agricole.

Chaque caisse régionale étant considérée comme une entité « externe », le GIE entretient sur le plan opérationnel une relation client-fournisseur à part entière avec chacune d’elles.

Au sein d’AMT, une entité est dédiée au service support aux cadres dirigeants des caisses ainsi qu’à l’état major de l’entité.

d

²X Expertise assure pour le compte d’AMT, dans le respect de la politique de sécurité :la fonction de VIP-SPOC,l’encadrement technique de l’équipe support N3 aux VIP (une dizaine de techniciens),une action de veille technologique liée aux outils de mobilité,la création et la mise à jour des socles techniques, incluant les activités préalables de qualification,le pilotage fonctionnel des déploiements.En dépit du contexte, 3 mois après le démarrage de la mission une relation de confiance est instaurée avec:l’ensemble des utilisateurs VIP,les équipes techniques locales de gestion des interventions sur site.Les interlocuteurs apprécient en particulier l’efficacité du traitement des demandes et la réactivité sur la gestion des incidents.

SupportService VIPPortfolioManagementProject ManagementAccompagnement DSI

InfrastructureManagementServiceManagement

Slide7

Dans son communiqué de juillet 2010, la direction du groupe écrivait :

« Le groupe vient d’achever une période de restructuration. Notre objectif est désormais d’améliorer sensiblement la qualité du service fourni à nos clients ».

Cet objectif a été décliné dans l’organisation avec la mise en place d’une structure de pilotage la

relation

client.

REFERENCES

7

7

Contexte

Enjeux

Bénéfices

Intervention

Risc Group est un acteur

européen

des services informatiques

externalisés, qui propose à ses clients une

infrastructure de réseaux interconnectés aux plus grands opérateurs

ainsi qu’une gamme

complète de services informatiques managés

.

Risc

Group

leur fournit des services de mobilité, sauvegarde, protection des réseaux, vidéosurveillance, infogérance, télécommunications et des applications en mode hébergé.

d²X Expertise assure pour le compte de la Direction de l’Exploitation de RISC Group une mission de Service Client Manager, dont les

principaux attendus sont :le pilotage des opérations de reprise de services d’exploitation, des clients vers les infrastructures de l’hébergeur,

le suivi, pour ces clients, des opérations courantes (niveau de service, gestion des incidents, mises en production, etc…)la coordination des interventions des équipes techniques du BackOffice.

En 2 mois, les clients Lyonnais de RISC ont retrouvé un interlocuteur crédible et capable d’endosser leurs propres enjeux avec efficacité.

A titre d’illustration, les deux dernières demandes significatives, en provenance de des clients différents, ont été délivrées dans les délais:

un plan d’audit technique de Plateforme,le déploiement sur des infrastructures existantes d’un nouvel outil d’inventaire. Dans un contexte tendu car le groupe vient de traverser une phase de restructuration, c’est rassurant de pouvoir se reposer sur des consultants maîtrisant parfaitement le Service Delivery et le pilotage del’interface client en engagementde résultats.François GAUTHIERChargé d’affairesRISC-GROUP

ServiceManagementPortfolioManagementProject ManagementAccompagnement DSI

InfrastructureManagementServiceManagement

Slide8

L’Opérateur Informatique attache une grande importance à l’industrialisation de son activité et a décidé de mettre en œuvre plusieurs processus de gestion, dont :

incidents, problèmes,

changements, mises en production,

capacité, configurations,

ITIL a été retenu par l’Opérateur pour garantir des processus efficaces, compatibles avec la croissance rapide de son activité et conformes aux meilleurs pratiques.

Parallèlement, un cadre pour la gestion des crises et de l’escalade a été élaboré.

REFERENCES

8

Le consultant

d²X

Expertise

a su

rapidement

prendre

la dimension de sa mission et figure désormais parmi les experts reconnus au sein de mon équipe. Dans une organisation complexe, son sens du relationnel lui permet d’intervenir de façon efficace auprès de tous nos interlocuteurs internes et externes ; ce qui est essentiel sur une activité ayant trait aux processus ITIL,

par essence

transverse.  

Christian MartinezChef de pôle I&SOpérateur Informatique

Contexte

Enjeux

Bénéfices

Intervention

L’Opérateur Informatique ERDF assure l’exploitation du patrimoine informatique du distributeur EDF.

Le pôle I&S de l’OI est en charge de l’ingénierie de production et de la sécurité opérationnelle. A ce titre, il :

assure le support de niveau 3 sur les

systèmes, réseau, outillage,…

définit et maintient le référentiel Technique Opérateur,pilote des projets d’évolution de l’outillage et de l’infrastructure.Notre consultant intervient dans le domaine Référentiel et méthodes du pôle I&S sur le projet de mise en place d’ITIL avecadaptation, formalisation et mise en place des processus,mise en œuvre de la structure de gouvernance autour de chaque processus (mesure de l’efficacité, de la maturité…),choix de l’outillage support aux processus,accompagnement au changement auprès des services de l’Opérateur.Par son intervention, d²X Expertise contribue :à l’homogénéisation des pratiques entre les différents services de l’Opérateur, tant sur les méthodes que sur l’outillage utilisé,à l’évolution de pratiques artisanales vers des pratiques industrialisées,à la progression des méthodes de l’Opérateur, par une démarche d’amélioration continue basée sur des audits de maturité et d’efficacité et des campagnes de sensibilisation des équipes

ServiceManagementPortfolioManagementProject ManagementAccompagnement DSI

InfrastructureManagementServiceManagement

Slide9

Norbert

Dentressangle

Informatique met à la disposition de ses clients, internes aussi bien qu’externes, un accès au SI sécurisé reposant, en particulier, sur une infrastructure en client léger et une ferme CITRIX composée d’une centaine de serveurs.

A l’automne 2010, l’accès client léger montrait des signes de faiblesses: difficultés de supervision, soucis de performance pour les utilisateurs distants, etc…

La situation était jugée critique par les clients et la direction du groupe….

REFERENCES

9

9

Je tiens à vous

remercier de notre collaboration et plus particulièrement de l'excellente prestation de votre consultant. Ses compétences, son expertise et sa disponibilité ont été très appréciées. Vous avez permis aux équipes ND Informatique de bénéficier de votre forte notion du

service. 

Pascal TOUPENCE

Responsable Exploitation

DSI Norbert

Dentressangle

Contexte

Enjeux

Bénéfices

Intervention

Avec plus de 350 agences dans le monde, un parc comportant plus de 13 000 véhicules (dont 9000 remorques) et 5 000 000

de surface d’entreposage,

le groupe Norbert

Dentressangle

est le

leader européen

du secteur du transport et de la logistique .Au delà d’offres traditionnelles de Transport, de Logistique et de Freight Forwarding, le groupe a développé vis-à-vis de ses grands clients des offres de service innovantes reposant en grande partie sur la performance du SI et son accessibilité aux tierces parties.d²X Expertise est intervenue au sein de l’entité d’exploitation afin d’assurer:dans un premier temps, l’installation, la configuration, et l’optimisation de la ferme de serveurs CITRIX,dans un second temps, l’exploitation courante initiale de cette ferme: supervision des maintenances matérielles externes, pilotage du déploiement de nouvelles structures, etc…L’intervention d’un consultantexpérimenté et certifié sur lestechnologies CITRIX presentationserver a permis, de diagnostiquer en15 jours les points névralgiques de la configuration de la ferme.L’ensemble des solutions et ajustements préconisés, incluant les interventions externes nécessaires, a pu être mis en œuvre en seulement 2 mois.

PortfolioManagementProject ManagementAccompagnement DSIInfrastructure

ManagementServiceManagement

Slide10

10

Tout en favorisant le dynamisme et l’innovation qui caractérisent une jeune entité, l’Opérateur Informatique ERDF a su faire preuve de maturité en définissant un cadre pour maîtriser son évolution.

Industrialisation, formalisation, / contractualisation et rationalisation constituent ainsi des enjeux forts pour le succès et la pérennité des nouvelles solutions et des nouvelles offres de service mises en place.

10

10

Contexte

Enjeux

Bénéfices

Intervention

L’Opérateur Informatique ERDF assure l’exploitation du patrimoine informatique du distributeur EDF. Organisé en plusieurs pôles, chacun gère un périmètre du patrimoine.

Le pôle EBT est en charge de la gestion bureautique (postes de travail, serveurs de fichiers et réseau télécom) pour les 2600 utilisateurs du siège répartis sur plusieurs sites.

Notre consultant intervient en assistance à maîtrise d’ouvrage sur des projets d’infrastructure, de stratégie d’entreprise, et assure aussi bien le pilotage intégral des appels d’offre que le déploiement.

Etude et mise en œuvre de la TV sur IP

Sélection et déploiement d’outil de gestion de projet

Mise en place d’une politique de gestion des impressions

Transfert d’

infogérant

dans le cadre de transfert d’activité entre services

Par son intervention, d2X Expertise :

apporte un soutien méthodologique essentiel dans la conduite de projets,

accompagne les équipes de l’Opérateur Informatique dans le développement de leur relation avec les métiers,

contribue à la maturité des processus de l’Opérateur Informatique

REFERENCES

Portfolio

Management

Slide11

D’ici à fin 2014, Dexia doit avoir scindé les activités du groupe et celles de la SFIL.

En conséquence, à échéance fin 2014 :

La SFIL doit disposer d’une DSI structurée et autonome sur l’ensemble de son périmètre (

assets

, appplications, exploitation, etc…),

Les éventuelles applications « communes » doivent être dupliquées avant cette date,Les services de la DSI doivent être entièrement opérationnels.

11

11

Contexte

Enjeux

Bénéfices

Intervention

Le groupe Dexia est née en 96 de

l’alliance

entre

le crédit communal de Belgique

et

le crédit local de

France.

Dans le cadre des mesures employées pour la stabilisation de la situation de liquidé du groupe suite à la crise de la dette souveraine européenne, le groupe Dexia a décidé de créer une nouvelle entité, SFIL, pour subvenir aux demandes de prêt pour les collectivité locales.

Au sein du département

Relations Client , l’intervention de d²X Expertise consiste à :

revoir et améliorer les processus sur différents domaines de DCL, pour les transférer vers la nouvelle entité et dans des nouveaux services,

piloter le portefeuille des projets.

Maîtrise du référentiel ITIL

Connaissances du pilotage de projetConnaissances globales des métiers de la DSI

Expérience avérée dans la migration d’applications (depuis les aspects fonctionnels jusqu’aux aspects d’infrastructure).

Portfolio

ManagementServiceManagementProject ManagementAccompagnement DSIInfrastructure

ManagementServiceManagementREFERENCES

Slide12

Donner le GO à la généralisation de

Linky

chez 35 millions de particuliers nécessite des garanties solides de robustesse, de performance et d’exploitabilité de la solution.

La phase d’expérimentation doit apporter les éléments factuels tangibles qui permettront à la CRE (Commission de Régulation de l’Electricité) de se prononcer pour le déploiement.

REFERENCES

12

12

Contexte

Enjeux

Bénéfices

Intervention

Une nouvelle génération de compteurs intelligents est en cours d’expérimentation sur deux zones du territoire national.

Répondant au nom de

Linky

, ces compteurs permettent

d’être relevés et programmés à distance (ex : évolution tarifaire, modification de la puissance souscrite …)

et

devront

équiper 35 millions de foyers d’ici 2017.

Ce projet

eRDF

ambitieux est considéré pour

le domaine de la distribution d’électricité comme une évolution comparable à « celle d’Internet dans l’univers des télécommunications ».

Notre consultant intervient au sein de la cellule d’administration pour assurer:

le suivi des mises en production et des incidents,

le pilotage d’une task force sur la mise à jour des versions firmware et logicielle embarquées,

la gestion des interfaces avec les SI partenaires et la relation avec l’exploitant,la gestion de la sécurité sur les équipements.

Grâce à sa connaissance du fonctionnement EDF, du domaine comptage et à son expérience sur les compteurs communicants industriels, notre consultant est en mesure de proposer des solutions parfaitement adaptées aux contraintes et problématiques d’exploitation.

ProjectManagementPortfolioManagementProject ManagementAccompagnement DSI

InfrastructureManagementServiceManagement

Slide13

L’ensemble des outils, méthodes et processus liés à la gestion de la continuité de services au sein du service d’exploitation ne permettait plus de répondre aux exigences sans cesse plus fortes des clients, et, en particulier:

d

e garantir , dans le temps exigé la

reprise des systèmes désignés comme

critiques, d

’assurer la reprise des données avec un minimum de « pertes » .

Mise en place rapide des processus de basculement d’un mode nominal vers backup puis retour opérationnel

Des métiers et clients rassurés par :

un niveau de qualité applicatif fort à travers l’ensemble des processus mis en place,

la nouvelle capacité du

delivery

à les informer en temps réel sur les niveaux de qualité des applications.

REFERENCES

13

13

Contexte

Enjeux

Bénéfices

Intervention

Référence en Suisse,

Naville a pour

métier la

distribution et la commercialisation de la presse et de produits d’actualité, deux métiers complémentaires au service du consommateur.

Naville se caractérise par la diversité de ses métiers et de ses produits. Elle dispose d’un large réseau de points de vente de proximité et de produits ciblés pour répondre aux attentes des consommateurs.

D

estinée à mettre en place et outiller les procédures de

gestion de crise, notre intervention a consisté à :définir, applicatif par applicatif, un mode « dégradé » permettant d’assurer les engagements,

rédiger la documentation concernée,accompagner les équipes pour permettre la mise en œuvre opérationnelle des process et procédures.

InfrastructureManagementPortfolioManagementProject ManagementAccompagnement DSI

InfrastructureManagementServiceManagement

Slide14

La prestation pilotée par un Directeur de

Projet/ Transition Manager s’est déroulée

d’avril à fin juin 2011, et a consisté à:

piloter la réversibilité,

piloter le transfert de connaissances,

redéfinir le

delivery

/

reporting

/indicateurs et procédures,

suivre les projets de transformation,

accompagner le changement.

L’intervention du Transition Manager a non seulement abouti au succès de la transition mais a également permis la mise en œuvre d’un nouvel outillage de production (supervision

Nagios

, scheduling des jobs techniques

UNIJOB

, gestion des tâches, gestion de capacités

CACTI

, portail production

Wepo), tout en laissant aux responsables Arkema la possibilité de se focaliser sur les points de décision.19/02/201414

19/02/2014

14

Le consultant d²X Expertise

a su s’intégrer dans un délai très court dans notre environnement ce qui a permis de se concentrer principalement sur les actions opérationnelles, chose essentielle sur un projet présentant une contrainte de planning forte.

Ce succès conforte notre appréciation du positionnement de d²X Expertise, basée sur des retours d’expérience concrets

et non

seulementthéoriques.Eric BouvetResponsable OSMContexteEnjeuxBénéficesIntervention

Le groupe Arkema, né en octobre 2004 de la réorganisation de la branche chimie de Total, se positionne comme un acteur majeur de la Chimie Mondiale, grâce à la conduite de projets de R&D dans divers secteurs métiers.Pour accompagner cette stratégie de croissance et ses réalisations à l’échelle mondiale, le groupe doit se doter de systèmes d’information fiables et efficaces, capables de fournir le bon service au meilleur coût. A cette fin, Arkema a décidé de sous-traiter la gestion de ses infrastructures Unix. Le contrat initial arrivant à terme à fin juin 2011, une sollicitation a été lancée et d²X Expertise retenue pour piloter la transition.Le terme proche du contrat initial nécessitait une prise en main rapide puis un pilotage strict et efficace du projet de transition, ce qui se traduisait par :l’identification des éléments structurants pour rendre opérationnel très rapidement l’infogérant entrant dans le nouveau périmètre contractuel, Le jalonnement précis du plan de transfert de connaissances.

TransitionManagementPortfolioManagement

Project ManagementAccompagnement DSIInfrastructure

Management

Service

ManagementREFERENCES

Slide15

15

15

Contexte

Enjeux

Bénéfices

Intervention

Créé en 1997, Réseau Ferré de France a pour missions la gestion du réseau (aménagement, développement) et du patrimoine (mise en valeur du réseau ferré national).

La production informatique de RFF est

infogérée

par Neurones et couvre :

l’assistance utilisateur (2000 utilisateurs),

les projets techniques d’infrastructure,

le BTI en charge de la gestion technique des infrastructures (400 serveurs Windows & Unix),

le BTA chargé de la gestion technique des applications (100 applications).

Lors de la création de RFF, la phase d’acquisition n’a pas permis la montée en compétences du BTA et la prise en charge des missions lui incombant : exploitation et intégration (garantie de l’exploitabilité) des applications dans le SI.

Ces activités ont du être prises en charge par

les chefs de projet applicatifs et équipes de TMA

.

Rétablir le rôle du BTA dans son intégralité constitue un enjeu essentiel.

Neurones et RFF ont confié à d²X Expertise la responsabilité du BTA. Au delà du pilotage quotidien de l’entité, il s’agit de gérer ses évolutions dans le but de :

renforcer les effectifs de la cellule (de 2 à 10 personnes),

faire monter en compétences sur les aspects techniques et applicatifs,

capitaliser / garantir l’appropriation des applications existantes et à venir (rétro-engineering, documentation, pilotage),

normaliser et réorganiser la production.

Enrichissement du rôle de Neurones en développant l’activité de gestion des applications, indispensable à l’exploitation d’un SI.

Transformation de la production informatique en respect avec les standards de l’état de l’art.

Infrastructure

Management

PortfolioManagementProject ManagementAccompagnement DSI

InfrastructureManagementServiceManagementREFERENCES

Slide16

16

16

16

Contexte

Enjeux

Bénéfices

Intervention

BNP Paribas Leasing Solutions est la filiale de BNP Paribas spécialisée dans les solutions locatives pour les équipements professionnels, proposées soit directement aux entreprises et professionnels, soit par l'intermédiaire de ses partenaires, les constructeurs, distributeurs, éditeurs.

La filiale compte

8 000

collaborateurs

dans

26 pays.

BNP Paribas Leasing Solutions a confié à d²X Expertise une mission de

Service

Level

Management

, ayant pour objectifs

:

de négocier et mettre en place les conventions de services IT, avec l’ensemble des filiales,

d’organiser les revues SLM : suivi du niveau de services (SLA/KPI/

reporting

…) et plan d’actions pour optimiser le service IT,

d’initialiser les projets récurrents : opportunité, appels d’offres, budget…

Dans un contexte

ITIL®

, d²X Expertise a mis en place une démarche permettant de :

construire et gérer l’ensemble des conventions de services pour toutes les filiales,mesurer le respect des SLA/KPI, améliorer de manière continue le niveau de service,challenger les SLA initiaux.BNP Paribas Leasing Solutions Corporate doit veiller à la continuité de service et au maintien du niveau du support applicatif en mode récurrent.D’où les enjeux de notre intervention :

mise à contribution dès la phase projet pour les aspects SLA,être force de proposition pour optimiser les niveaux de services sur l’ensemble du périmètre IT : UNIX, Windows, Network, applicatifs….PortfolioManagementProject Management

Accompagnement DSIInfrastructureManagement

ServiceManagementServiceManagementREFERENCES

Slide17

17

17

17

Contexte

Enjeux

Bénéfices

Intervention

New IT est un programme

de transformation des

infrastructures,

international et transverse

à l’ensemble des divisions

de Veolia, ayant comme objectif de concevoir et mettre en œuvre une infrastructure IT standardisée, flexible, performante et sécurisée..

 

Le département « Construction New IT » assure la maîtrise d’œuvre du projet, il est composé de :

Domaine Data Center (Hébergement Data Center et Infogérance de production),

Réseau (WAN),

User Support (Help desk et support bureautique, outillage ITSM).

La mission confiée à d²X consiste à piloter la transition sur les aspects Gouvernance, mise en œuvre des

process

ITIL, transfert des activités au « récurrent ».

 

Les principaux enjeux liés à ce programme de transformation :

optimiser les coûts d’infrastructure ;

supporter efficacement le déploiement des applications du Groupe et des divisions ;

permettre le partage d’information et l’interopérabilité au sein du Groupe ;

consolider et mutualiser les moyens informatiques du Groupe.

Gouvernance

Portfolio

Mgt2 586 491

PROCESSNew IT

Démarrage du site pilote pour la nouvelle architecture d’infrastructure en temps et en heure au 1

er

Avril 2013.

Mise en place de la gouvernance et des procédures entre l’

infogérant

et les nouvelles structures VEOLIA,

Build

et

Run

, permettant une transition efficace.

Atteinte des objectifs de réduction de coût d’exploitation : -30M€/an.

 

Portfolio

Management

Project Management

Accompagnement DSI

Infrastructure

Management

Service

Management

REFERENCES

Slide18

18

18

18

Contexte

Enjeux

Bénéfices

Intervention

Dans les 2000 points de vente et établissements, partout en France, le Groupe Point.P met à disposition des professionnels du bâtiment les matériaux de construction dont ils ont besoin chaque jour.

En 2012, le groupe a racheté les enseignes Brossette pour élargir son réseau de distribution…

d²X Expertise a été missionnée pour:

l’industrialisation du processus de déploiement

le pilotage des différents intervenants du projet de déploiement

l’initialisation, la conception et le pilotage du projet de démantèlement de l’ancien matériel Brossette

Fiabilisation

et

industrialisation des déploiements

Délais tenus…

Dans le cadre du rachat, Point P doit déployer l’ensemble de son SI sur les entités Brossette…

Sur une période d’un an, un prérequis est de réaliser pour l’ensemble des sites (271 sites et 350 enseignes) la mise à niveau des infrastructures pour permettre le déploiement du Système d’Information..

Project

Management

Portfolio

Management

Project Management

Accompagnement DSI

Infrastructure

Management

Service

Management

REFERENCES

Slide19

19

Contexte

Enjeux

Bénéfices

Intervention

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice réalise des soins sur plusieurs établissements représentant

72000 patients soit 500000 journées, 450 000 consultations, en Imagerie 35000 scanner et 500000 radios, et au Bloc opératoire 25000 interventions.

Depuis 2003 le CHU de Nice a engagé la refonte complète de son système d’information puis en 2006 du système de gestion partagé des rendez-vous des patients.

Après avoir assuré la coordination du déploiement généralisé du logiciel de gestion de RDV en 2006, notre consultant a assuré pour

AGFA HCES

la gestion de ce projet d’Imagerie notamment pour ses aspects contractuels (juridique, sous-traitance, pilotage, méthodologie, admission) et pour sa coordination opérationnelle (planification, analyse pré et post déploiement, installation, intégration, paramétrage, formation, validation et mise en place du service support).

L’activité opératoire du service d’imagerie dans sa globalité a été

améliorée…

la

réduction majeure du temps de recherche des dossiers

la

maîtrise du délai de production et de diffusion des images et des comptes rendus

le

gain structurel au contrôle de qualité et à l’évaluation des pratiques professionnelles.

Les enjeux de l’acquisition et le déploiement de matériels et progiciels de gestion du service de radiologie et de gestion des images radiologiques associées (RIS PACS) sont :

la

suppression des délais d'acheminement des examens vers les unités de soins,

la

réduction du volume de clichés produits et d’impressions film et papier

la

réduction de la production de CD-Rom pour la diffusion interne

Project

Portfolio

Management

Portfolio

ManagementProject ManagementAccompagnement DSI

InfrastructureManagementServiceManagementREFERENCES

Slide20

Project Management

20

20

20

Contexte

Enjeux

Bénéfices

Intervention

Le Groupe BNP Paribas est présent en Suisse sur les métiers de

Corporate

and

Investment

Banking

et de

Wealth

Management

.

Il y emploie plus de 2’000 personnes répartis sur quatre sites (Genève, Bâle, Zürich et Lugano).

Le territoire possède sa propre informatique qui intègre des applications du Groupe, réalise le développement de solutions propres et assure la Production sur des infrastructures locales en partenariat avec IBM.

Notre consultant a pris en charge le volet Suisse du programme Groupe

Neos

consistant à faire évoluer l’ensemble des postes de travail de Windows XP vers Windows 7

.

Le

projet en Suisse comprend

l

a

mise en œuvre des infrastructures nouvellesla qualification et la remédiation des plus de 400 applications utiliséesla gestion du changement pour les utilisateurs finaux.BNP Paribas a su grâce à notre intervention répondre à l’aspect très transverse du projet (coordination des activités de toutes les équipes de l’informatique locale et même au delà) :

Ingénierie GroupeEtudes et développements applicatifsMises en œuvre techniquesSupport de proximité et déploiementEnfin, c’est l’occasion de développer la culture Projet et de mettre en place de bonnes pratiques de planification et de suivi.

Le poste de travail est un outil essentiel à tous les collaborateurs de la Banque. Le projet Neos a donc une grande visibilité.Les facteurs clés du succès sont:Perturbation minimale des utilisateursNon régression des applicationsIls seront atteints par une préparation minutieuse en amont, tant pour les aspects techniques que fonctionnels.PortfolioManagement

Project Management

Accompagnement DSI

Infrastructure

Management

Service

ManagementREFERENCES

Slide21

21

Contexte

Enjeux

Bénéfices

Intervention

AGFA

HealthCare

Enterprise Solutions (HCES) est fournisseur de matériels et progiciels à destination de clients publics ou privés et couvrant les besoins et fonctionnalités de :

gestion

du système d’information de

Santé,

gestion

des

rendez-vous patients,

gestion

de la Radiologie (RIS PACS), Mammographie, Orthopédie, Cardiologie,

g

estion

du laboratoire (SGL)

Notre consultant a assuré pour AGFA HCES le management du service déploiement projets pour la radiologie couvrant :

l

a

gestion des

affaires,

la

coordination technique et contractuelle des Projets (direction de projets): planning, ressources, risques,

résultats

,

la gestion de l’équipe des chefs de projetsl’assurance qualité projets pour la BU (Audit LRQA ISO 9001-V2000).

Cette mission a permis : plus de 100 Déploiements de systèmes intégrés (RIS PACS en Radiologie) en 10 ans dont plusieurs projets complexes. la présentation en avant vente de la méthodologie et de la qualité des projets au sein d’AGFA tel que pour le CHU de Lille devenu le plus important projet RIS en France.le renforcement de l’offre de service au client (référent site, contrat d’assistance).« Radiologie : Mise en valeur des Services Professionnels» L’évolution très concurrentielle des ventes de systèmes et progiciels de Radiologie (RIS et PACS) démontrait l’importance de se démarquer par les services et la méthodologie associés au déploiement des projets IT.La gestion de projet, le pilotage et l’accompagnement du client sont les nouveaux enjeux complémentaires à la réussite des projets.

ServiceManagementPortfolioManagement

Project ManagementAccompagnement DSIInfrastructure

Management

Service

ManagementREFERENCES

Slide22

22

22

Contexte

Enjeux

Bénéfices

Intervention

Givaudan

est le leader mondial des arômes et parfums (25% du marché mondial).

De façon historique, l’organisation des infrastructures est basée

sur des silos technologiques

étanches, et opérée en mode « pionnier » avec des héros technologiques.

Par ailleurs, la direction se plaint d’un modèle peu « 

scalable

 », de lacunes sur les notions de Valeur ajoutée et de Prévision budgétaire, et est déçue des nombreuses initiatives

ITIL ou gestion projet qui n'ont jamais

abouti.

Mettre en place un pilotage des infrastructures qui permette de transformer

des pratiques

non maîtrisées

(impact des

changements, absence de KPI

,

gestion

des coûts « au global » ) en démarche structurée:

organisation (Infra / Applications),processus

(incidents, problème, change, request),références (CMS/CMDB, catalogue de requests)

… et intégré à la méthodologie de gestion de projet de l’entreprise

L’intervention s’est déroulée en plusieurs étapes :évaluation/diagnostic du service

identification et définition des « services » actuels,design de l’organisation des Services cible,trajectoire du changement,pilotage de la transformation (organisation, process, transformation technique)Meilleure visibilité des activités datacenter,Amélioration sensible des relations entre le monde de la production et les centre de compétences applicatifs et business,Pilotage amélioré par la mise en place d’outils simples (console de pilotage unique, et outil de capacity metering)Réduction des downtime mensuels avec une meilleure gestion des effets de bords transverses.

InfrastructureManagementPortfolioManagementProject Management

Accompagnement DSIInfrastructureManagement

ServiceManagementREFERENCES

Slide23

L’organisation a fait ses preuves en termes de technicité et de souplesse; mais en 2011 des limitations ont été constatées:

surcharges fortes et sans objet (« Pourquoi faire 25 partitions système pour demain alors que le réseau n’y sera connecté que dans 3 semaines »),

délai

de mise à disposition de plus de 2 mois sur des demandes standard du catalogue de services infra.

23

23

Contexte

Enjeux

Bénéfices

Intervention

Le groupe Infrastructure de l’Opérateur a pour mission d’assurer l’exploitation et la mise à disposition des infrastructures, représentant environ 1800 instances (AIX, SUN, Windows), 1500m² de

datacenter

tier

3, 2

Peta

octets de stockage.

Le groupe est organisé de façon classique en silos techniques:

Système

Réseau

StockageOutillage & middlewares

ErDF

a fait confiance à d²X Expertise pour mettre en place et piloter une structure de pilotage transverse aux domaines techniques, dont les principales missions sont :

Définition des points de coordination des différents domaines,Prise en charge ou suivi des projets d’infrastructure,

Mise en place du CAB infrastructure,Anticipation des besoins métiers.

En moins de 18 mois, le délai constaté de Mise à Disposition des infrastructures est passé de plus de 2 mois à moins de 15 jours.

La direction de la DSI

ErDF n’entend plus parler de l’infrastructure comme l’empêcheur de développer en rond…Pour la première fois lors de l’exercice de PRA annuel, les applications critiques sont arrivées au dernier Point de Contrôle (live and

operable) Je suis très satisfait du chemin parcouru depuis 8 mois. Les premiers bénéfices se font sentir, les retours terrains nous confortent dans notre modèle. Il semble que nous ayons eu raison de nous engager sur cette voie, et cela a été fait par la contribution de tous, dans un état d'esprit que j'apprécie.Fabrice GASCOINResponsable Back-Office et Infrastructures

PortfolioManagementProject ManagementAccompagnement DSIInfrastructureManagement

ServiceManagementPortfolioManagementREFERENCES

Slide24

24

24

24

Contexte

Enjeux

Bénéfices

Intervention

Saint

Gobain

est un groupe à l’échelle internationale présent dans 64 pays.

A l’échelle

nationale,

Point

P, Enseigne

du

Groupe,

est

constituée

de

plusieurs filiales.

La

DSI Point P

a

lancé un

projet

d’implémentation de SAP

Retail

.

La mission initiale confiée à d²X Expertise concernait :les indicateurs projet, le suivi budgétaire,la communication projet – au travers notamment de l’organisation d’évènements.Notre consultante a pu étendre son périmètre à la gestion de la mise en place des autorisations SAP.

Dans le cadre de sa mission, d²X Expertise : automatise le suivi des indicateurs et des investissements liés au projetassure le suivi budgétairecontribue à une communication projet dynamiqueapporte ses compétences en matière de sécurité Les principaux points clés du 1er Lot de ce projet sont:amélioration et harmonisation des processus pour une meilleure gestion de l’offre,maitrise tarifaire,

modélisation unique pour les enseignes,simplification de la gestion du plan de stock,optimisation des achats et des ventes.Portfolio

ManagementProject ManagementAccompagnement DSI

Infrastructure

Management

ServiceManagement

REFERENCES

PMO

Slide25

25

25

25

Contexte

Enjeux

Bénéfices

Intervention

L'Hospice général est chargé de mettre en œuvre la politique sociale du canton de Genève.

L’HG, c'est

475 ans d'existence, 1200 salariés, près de 50 sites sur

Genève.

Le

Service des Systèmes informatiques (SSI) de l'Hospice s'est trouvé confronté à un contexte nécessitant

:

une

nouvelle organisation, liée à la mise en place des processus ITIL,

une

meilleure visibilité des activités,

la

définition d'indicateurs de pilotage et de gouvernance.

Le

SSI a souhaité être accompagné par d²X Expertise sur

:

un

Audit de maturité des processus ITIL,

la

mise en place d'un change

management,

l'adaptation des processus et des outils à la culture d'entreprise,la définition et le déploiement de métriques.En faisant appel à d²X Expertise, l’HG est désormais capable de négocier ses engagements vis-à-vis du métier.

Les points à retenir de notre intervention :le processus de Change Management et sa gouvernance (RFC, CAB, ECAB...) sont en place,le plan d'amélioration continue pour les différents processus est opérationnel.Les enjeux sont bien définis :évaluer les processus de façon pragmatique,intégrer les opérationnels et prendre leurs avis (la vraie vie..),trouver les indicateurs utiles et efficaces (4 ou 5 pertinents mieux que 30...)PortfolioManagement

Project ManagementAccompagnement DSI

InfrastructureManagementServiceManagementREFERENCES

Service

Management

Slide26

26

26

26

Contexte

Enjeux

Bénéfices

Intervention

Le SOI est le Service Informatique de la ville de Lausanne. Il fournit les services d'infrastructures et applicatifs auprès de 37 services métiers, soit 4000 utilisateurs.

Un Audit de maturité ITIL a évalué l'organisation des services à un niveau entre 2 et 3 (sur une échelle de 5 degrés

).

La direction s'est donné pour objectif

d'améliorer

ce score

d'au

moins 1

point.

L’accompagnement

proposé par d²X Expertise comprend les volets suivants :

analyse des processus actuels et validation des écarts par rapports aux best practices ITIL,

cartographie des processus inexistants,

adaptation des processus, des outils et mise en place d'une nouvelle organisation,

refonte des indicateurs opérationnels existants.

Le

SOI est désormais capable d’offrir un meilleur service à ses clients, par une meilleure maitrise de sa chaine de production, et par l’implémentation des éléments

suivants:

l'amélioration

des processus

Incident,

Problem, Event et Change,une définition claire des rôles et responsabilités des équipes,la proposition d'indicateurs en adéquation avec les attentes opérationnelles et engagements de services.

Les facteurs clés de succès pour optimiser la productivité des services sont :parler le même langage,avoir une meilleure visibilité des évènements.Un point clé pour cela : une préparation minutieuse en amont, tant pour les aspects organisationnels que humains.PortfolioManagementProject Management

Accompagnement DSIInfrastructureManagement

ServiceManagementREFERENCESServiceManagement